
Gigi Morenne présente l’affiche de cette 9 édition. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)
La 9e édition du Rendez-vous des Artistes naïfs ouvre ses portes ce samedi 13 avril 2019 à Verneuil-sur-Avre (Eure). Entièrement conçue et réalisée par Gigi Morène et Chantal Le Pape, elles-mêmes artistes peintres, cette expo d’envergure rassemble chaque année des artistes naïfs venus du monde entier…
Soixante-dix peintres, céramistes et sculpteurs du Brésil, d’Europe centrale, d’Italie, du Canada et de la Normandie, vont présenter, jusqu’au 5 mai à l’espace Saint -Laurent, plus de 500 œuvres au public eurois.
La manifestation propose cette année une thématique, le cirque, sur laquelle les artistes sont invités à travailler librement. Leurs réalisations seront soumises au vote du public. Le lauréat recevra en dotation une peinture réalisée à deux mains par les organisatrices. Tout au long de la manifestation, une tombola permettra de gagner de nombreux lots.
Hommage à Henri Bruel
Un hommage sera rendu à l’artiste Henri Bruel décédé en 2018. Né en Algérie en 1930, il étudie aux Beaux-Arts de Rabat puis se rend à Paris pour suivre des cours à l’école des métiers d’arts, où il obtient le premier prix de céramiste. À partir des années soixante-dix, l’artiste expose dans le monde entier. Une exposition permanente lui est dédiée au musée d’art naïf de Paris et au musée de Tel-Aviv. La Ville de Verneuil lui consacre l’espace Saint-Laurent en 2006.
L’artiste pour qui « l’art naïf actuel est une conception nouvelle de la peinture » était également un fidèle du rendez-vous des naïfs. Son travail fut récompensé par plusieurs prix, dont le prix de la prestigieuse galerie Kasper en Suisse.
Rendez-vous des Artistes naïfs, c’est à l’Espace Saint Laurent de Verneuil-sur-Avre du 13 avril au 5 mai 2019. Ouvert du jeudi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00. Ouverture exceptionnelle mercredi 1er mai. Entrée libre et gratuite.