
Le premier raccordement à la fibre optique a été réalisé, dans le cadre du plan Gironde Haut Méga, à Hourtin, en présence de nombreux élus. (©Twitter : Gironde Haut Méga)
Le plus grand chantier départemental a connu son premier événement symbolique cette semaine.
En effet, le département de la Gironde a officialisé ce mercredi le premier raccordement à la fibre optique, dans le cadre du plan Gironde Haut Méga, au camping des Ourmes, à Hourtin (Gironde).
Il s’agit d’un premier pas dans un projet très ambitieux : desservir la fibre optique à 500 000 foyers girondins à travers 1 500 chantiers d’ici 2024.
Lire aussi : Gironde : un forum jobs d’été se tient samedi 13 avril à La Brède
Le calendrier est tenu
Au-delà de cet acte symbolique, le département indique que le calendrier est pour le moment tenu. En mars 2019, ce sont 9 361 prises qui ont été ouvertes à la commercialisation.
Le plan Gironde Haut Méga va voir le nombre de foyers raccordables augmenter chaque semaine pour atteindre une vitesse de croisière de 80 000 prises par an, en moyenne.
Ce plan pluriannuel a connu quelques modifications depuis son lancement, la population girondine ayant augmenté de plus en plus chaque année. Si 1 224 chantiers étaient prévus pour raccorder 410 000 prises, ce sont finalement 1 500 chantiers, hors Bordeaux Métropole et ville de Libourne, qui seront nécessaires pour desservir en fibre optique près de 500 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités.
Promesse tenue ! Ce matin à Hourtin, le Président du Département a inauguré les 1ers raccordements à la fibre optique dans le cadre de @girondehautmega. Au camping des Ourmes, les débits sont passés de 2Mbits/s à plus de 400Mbits/s !
Avec @mattrouveyre et les élus locaux pic.twitter.com/hrIk197ZsB— @girondehautmega (@girondehautmega) April 10, 2019
Un projet à plusieurs centaines de millions d’euros
Initialement, le projet approchait un montant de 669 millions d’euros, cependant, il a été révisé à la hausse.
Il est à noter que la puissance publique prend en charge en tout 115 millions d’euros, tandis que Gironde Très Haut Débit, filiale de l’opérateur Orange, supportera le montant restant.
Lire aussi : Carte interactive. Le déploiement de la fibre optique en Gironde
Le plan Gironde Haut Méga va être déployé sur trois phases de deux ans et devrait être conclu en 2024. Le département propose par ailleurs une carte interactive permettant de suivre le déroulement des raccordements en temps réel.
Vidéo > Présentation du plan Gironde Haut Méga