Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Un gendarme réserviste de Gironde distingué dans un concours photos du ministère de l'Intérieur

$
0
0
Patrick Héraud est gendarme réserviste au sein de la cellule communication de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine.

Patrick Héraud est gendarme réserviste au sein de la cellule communication de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. (©Ltn (r) Patrice Héraud / Gendarmerie Nationale)

C’es une belle récompense reçue par un photographe de Gironde. Patrice Héraud, lieutenant réserviste au sein de la cellule communication de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, a décroché le troisième prix du concours photos « Engagées ».

Organisé par le ministère de l’Intérieur, ce concours visait à valoriser, à travers des clichés, les personnels féminins du ministère de l’Intérieur.

Photographe professionnel, Patrice Héraud s’est donc prêté au jeu et a transmis une de ses réalisations. Ce qu’elle montre ? L’audition d’une fillette victime de violences par une enquêtrice de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gironde.

Une photo emblématique

"Audition d’une fillette victime de violences par une enquêtrice de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gironde." C'est cette photo de Patrice Héraud qui a été primée lors d'un concours organisé par le ministère de l'Intérieur.

« Audition d’une fillette victime de violences par une enquêtrice de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gironde. » C’est cette photo de Patrice Héraud qui a été primée lors d’un concours organisé par le ministère de l’Intérieur. (©Ltn (r) Patrice Héraud / Gendarmerie Nationale)

L’homme n’a rien oublié de ce moment :

J’avais demandé l’autorisation aux parents. Bien entendu, il était hors de question de montrer le visage de l’enfant

Une façon, aussi, de renforcer « l’universalité de ce cliché ». Qui peut, de facto, concerner tous les enfants victimes de violences. Aujourd’hui, Patrice Héraud avoue « ne pas avoir oublié le visage de cette petite fille ».

Cette photographie, primée au concours du ministère de l’Intérieur, apparaît d’ailleurs dans son ouvrage, Les gendarmeries en Gironde. Un livre dans lequel le photographe professionnel présente, par près de 250 images, les militaires du département.

Son sujet de prédilection : les requins blancs

Photographe professionnel, Patrice Héraud s’est également fait un nom grâce à ses nombreux reportages consacrés au requin blanc. Il a, à ce sujet, réalisé de nombreuses expéditions pour approcher cette créature, qui suscite des fantasmes.

L’occasion, pour Patrice Héraud, de montrer que l’animal n’est « pas le monstre qu’on observe dans Les dents de la mer« .

Le photographe explique :

C’est un prédateur qu’il faut savoir respecter

Patrice Héraud, son combat pour le Grand Requin Blanc

Un film de Skander Bouderbala – Caminas Production dans le cadre de la semaine européenne pour les requins en partenariat avec le Seaquarium du Grau du Roi.

Publiée par Patrice Héraud Photographe sur Dimanche 7 septembre 2014


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles