Des cours de musique donnés par des professeurs de la Philharmonie de Paris ! Une chance unique qui va être offerte à plus de cent enfants valdoisiens des quartiers sensibles, répartis en petits groupes de quinze élèves (deux à Ermont, deux à Taverny, un à Eaubonne, à Saint-Leu-la-Forêt et à Franconville).
Le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), lancé en 2010, qui démarre en février, est coordonné par la Cité de la Musique.
Lilian Thuram comme parrain
Ce projet musico-social à dimension nationale, parrainé par l’ex-footballeur Lilian Thuram et sa fondation éducation contre le racisme, est destiné à des jeunes âgés de 7 à 12 ans qui habitent dans les quartiers bénéficiant de la politique de la ville, ne disposant pas toujours des ressources pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes. Le projet, financé par l’État, les villes, la Caf, le mécénat, a aussi reçu la réserve parlementaire du sénateur-maire d’Ermont Hugues Portelli (Lr).
Démos a permis à 450 jeunes de se familiariser avec la musique classique. La moitié des enfants auraient au bout du cursus de trois ans intégré un conservatoire. «L’idée de ce projet est la même que pour la classe orchestre (Ndlr, lancée cette année à l’école René-Goscinny des Sarments, http://www.gazettevaldoise.fr/2015/12/22/la-classe-orchestre-est-lancee/), explique-t-on en mairie de Taverny, il s’agit de donner accès à la musique, à la culture, à ceux qui n’en ont pas forcément les moyens, d’offrir une vraie mixité, garçons-filles et des origines, à travers les cours.»
Répétition des enfants ensemble une fois par mois
Plusieurs heures par semaine, des professeurs de la Philharmonie viendront donner des cours, à l’école Marcel-Pagnol (quartier Sainte-Honorine) pour ce qui concerne Taverny. «Ce sont des enfants volontaires et motivés, et pas forcément les meilleurs élèves de la classe. Ça ne peut réussir que si on ne les force pas», précise-t-on en mairie, où ce projet tient très à cœur.
Clarinette et flûte traversière à Franconville
À Franconville, les jeunes seront initiés à la clarinette et à la flute traversière. Dès le 3 février, des cours seront dispensés à l’Espace Fontaines tous les mercredis de 16h30 à 18h et les samedis de 14h à 16h (hors vacances scolaires). Chaque mois, une répétition de l’ensemble de l’orchestre, soit plus de 100 jeunes, sera organisée dans une des cinq communes. De plus, un instrument sera mis à disposition de chaque jeune durant la durée du projet, soit trois ans.
Cordes à l’honneur à Ermont
À Ermont, les cordes seront à l’honneur et chaque élève pourra choisir l’instrument qui lui plait le plus parmi le violon, l’alto, le violoncelle ou la contrebasse. Un binôme de musiciens, dont un musicien d’orchestre et un travailleur social (des centres socio-culturels François-Rude et des Chênes) animeront deux séances par mois de deux heures chacune, en dehors du temps scolaire.
À Taverny, le centre social et le conservatoire sont associés à ce projet au long cours qui va donc durer trois ans.
Un chef de chœur de la Philharmonie viendra une fois par mois aux ateliers. Les parents pourront y assister.
Des temps forts sont prévus pour que les groupes se retrouvent. «L’idée est qu’ils puissent jouer ensemble en concert à la fin de chaque cycle», explique-t-on en mairie de Taverny.