
Les locaux de la Croix-Rouge sont en vente. L’association déménagera au Pôle solidaire. (©La Marne)
Lors du conseil municipal du mardi 2 avril, Lagny a annoncé vouloir vendre deux biens immobiliers lui appartenant : le presbytère et une maison. Après avoir sorti sa calculette, Objectif Lagny a voté contre cette décision.
Ce n’est pas la première fois que la municipalité de Lagny-sur-Marne vend ses biens. En 2016, elle avait notamment cédé une maison dans l’avenue du Général-de-Gaulle pour montant de 680 000 € TTC. La Croix Rouge Française avait dû faire ses cartons et a depuis été remplacée par un cabinet de notaires. Déjà à cette époque, l’opposition municipale n’avait pas soutenu cette décision. Les discussions entre élus avaient été vives.
Lire aussi : Lagny-sur-Marne : Objectif Lagny désigne son candidat pour les élections municipales de 2020
Lors du dernier conseil municipal, Alain Gadan (SE), du groupe Objectif Lagny, a assuré que depuis le début du mandat la municipalité avait ainsi vendu des biens pour 11 millions d’euros dont 2,8 millions cette année. Jean-Paul Michel (Agir), le maire, n’a pas confirmé ces chiffres. « Il y a des biens qui sont totalement inutiles à la collectivité qui doivent être vendus pour réinvestir dans d’autres », s’est-il défendu.
En 2019, plusieurs immeubles seront ainsi mis à la vente dont les locaux de la Croix-Rouge Française à Lagny.
La Croix-Rouge Française
Situé près du futur Parc Saint-Jean, au 17, rue Victor-Hugo, ce pavillon abrite la Croix Rouge Française. Mais, « courant deuxième semestre 2019 », cette association doit intégrer le Pôle Solidaire, en construction près d’Orly Parc. Par conséquent, la mairie souhaite vendre ce bien « comprenant une maison d’une surface utile de 115 m² sur une parcelle d’une superficie de 438 m² ».
Lire aussi : Du nouveau pour la Croix-Rouge de Lagny-sur-Marne
La valeur de la maison a été estimée par « la direction Nationale d’Interventions Domaniales qui a évalué ce bâtiment pour 300 000 € TTC. » Les acheteurs ne pourront pas l’acheter en dessous de ce prix. Le bien devrait être mis en vente dans trois agences immobilières de la ville.
Jacques-Edouard Grée (SE), chef de file de Lead, s’est inquiété du futur de cette maison si un promoteur mettait la main dessus. « Est-ce que le Plan Local d’Urbanisme permet ou permettrait de construire un immeuble sur ce terrain ? » Le maire a répondu : « ce n’est pas possible. Nous sommes dans un quartier résidentiel avec des limitations de hauteur. Il n’y a que des extensions de possible. »
Vote : Alain Gadan, Michael Lopez, Adrien Bernascon, Marielle Poquet-Helfer ont voté contre. Freddy Herrero était absent du conseil et n’avait pas donné son pouvoir. Jacques-Edouard Grée et Marie Saillier se sont abstenus. L’intégralité de la majorité et Roger Rozot ont voté pour.