
Plus de mille caméras seront déployées dans les rames du métro de Toulouse. (©Archives Actu Toulouse)
Les 116 rames du métro de Toulouse vont désormais être sous surveillance. Déjà présentes sur les quais, dans les stations ainsi que dans l’environnement extérieur des stations, le parc de caméras de Tisseo va s’agrandir. Mercredi 10 avril 2019, le Comité Syndical du réseau de transports a voté la mise en place d’un système de vidéoprotection dans les rames.
Entre 10 et 20 caméras par rame ?
L’évaluation prévoit le déploiement d’une dizaine de caméras pour les rames qui circulent actuellement, soit les rames de 26m. Cela représenterait donc cinq caméras par wagon.
Pour les futures rames de 52m, mises en service sur la ligne A à partir de la fin d’année 2019, le nombre de caméras pourrait donc doubler.
En lien avec les services de police
Le déploiement du système sera relié aux services de police de la Préfecture, ainsi qu’à la Police Municipale, qui aura accès aux images en temps réel, ainsi qu’aux enregistrements, à distance. Tisséo explique :
Cet outil de vidéoprotection apporte un soutien essentiel pour Tisséo Voyageurs dans ses missions de sûreté, d’exploitation et de maintenance.
Un projet à 4 millions d’euros
Un prototype devrait être présenté au cours de l’année 2020 par le prestataire qui sera choisi, avant un déploiement sur l’ensemble du réseau. La mise en place des caméras sera étalée jusqu’en 2024. Le projet est évalué à plus de quatre millions d’euros pour plus de mille caméras.
Déjà présentes dans les bus du réseau Tisséo, les caméras ne sont pas déployées dans les rames de tramways.