
Le pilier Jake Pope a été contrôlé une nouvelle fois positif à la cocaïne. (©Icon Sport)
Jake Pope (22 ans), le joueur des Sale Sharks, avait été contrôlé positif à la cocaïne en novembre 2018. Ce mardi 9 avril 2019, un communiqué de la Premiership, l’organe qui régit le championnat d’Angleterre, indique que le pilier anglais vient d’écoper de six mois de suspension.
Une première dans le rugby anglais
Jake Pope est le premier joueur à enfreindre la politique de drogues illicites de la Fédération anglaise pour la seconde fois de sa carrière. Il s’était fait prendre en septembre 2017 et avait écopé de 1000 livres d’amende.
Lire aussi : Une nouvelle analyse confirme que l’ancien joueur du Stade Toulousain Chiliboy Ralepelle s’est bien dopé
Cette fois, c’est le 20 novembre 2018 que le pilier a été soumis à un nouveau test de cocaïne et cannabis. Celui-ci s’est avéré encore une fois positif. Il a reconnu les faits lors d’une commission disciplinaire du 11 février 2019. Le pilier a donc sanctionné de six mois de suspension et de 1000 livres.
Dans le communiqué publié par la Premiership, le club a réagi :
En tant que modèle pour les jeunes joueurs, ce comportement est inacceptable. Le club ne tolère pas la consommation abusive de drogue de la part d’un joueur et accepte la décision prise par la Fédération.
Jake Pope, qui n’a pas joué un seul match cette saison, pourra rejouer à compter du 4 juin 2019.
Damien SOUILLÉ