Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

L'oeil d'Ovale Masqué sur... Castres - Stade Rochelais

$
0
0
Le pilier de Castres Marc Clerc va défier le Rochelais Uini Atonio. Bon courage...

Le pilier de Castres Marc Clerc va défier le Rochelais Uini Atonio. Bon courage… (©Icon Sport)

Chers lecteurs d’Actu Rugby. Vous trouvez que cette chronique, c’est toujours un peu la même chose ? Vous en avez marre des comptes-rendus qui parlent toujours du Stade Toulousain, de Clermont, du Racing 92 ou de Toulon ? Cette semaine, enfin un peu de nouveauté ! Cette semaine, on parle d’une équipe boudée par les médias : l’équipe du Castres Olympique !

Lire aussi : Transferts. Spedding, Caminati, Le Bourhis… Vers un coup de balai à Castres ?

Je ne vais pas vous mentir, moi-même je connais assez peu cette équipe qui est toujours diffusée sur Rugby+ à des horaires compliqués. Et comme elle ne participe jamais à la Coupe d’Europe, elle n’apparaît jamais sur les chaînes du service public. Pour écrire cet article, j’ai donc dû faire quelques recherches et je me suis un peu senti comme un grand reporter, tel Jean-Pierre Pernaut arpentant les territoires oubliés de l’hexagone pour réaliser son journal de 13h.

Et figurez-vous qu’au cours de mon expédition, j’ai appris des choses assez incroyables et méconnues. La première c’est que le Castres Olympique est champion de France ! En effet, si on se fie aux médias (mais on sait bien qu’on doit se méfier d’eux de nos jours…) c’est Toulouse qui est la meilleure équipe de France, d’Europe et du monde. Et bien c’est faux ! C’est le CO qui a gagné le Top 14 l’année dernière. Et ce sans compter aucun international français dans son effectif ! Ça peut paraître surprenant, mais quand on y réfléchit bien, c’est finalement assez logique d’avoir plus de chance de gagner des titres sans joueur du XV de France.

Lire aussi : L’oeil d’Ovale Masqué sur… Racing 92 – Stade Toulousain

La deuxième information qui pourrait vous choquer, c’est que Castres n’est pas situé dans le Tarn, comme Wikipedia et certains autres sites peu fiables l’affirment, mais bien en Aveyron. C’est un certain Marcel Caumixe (un contrepouvoir médiatique fort, sorte de Fly Ryder de l’ovalie) qui a révélé l’imposture et qui essaye de faire entendre la vérité depuis 2013. Sachant qu’il est lui-même supporter du CO et qu’il possède beaucoup de followers sur Twitter, il n’y a aucune raison de ne pas le croire.

Carte géographique prouvant que la ville de Castres est bien située en Aveyron.

Carte géographique prouvant que la ville de Castres est bien située en Aveyron. (©Marcel Caumixe)

Enfin, la troisième information, et peut-être la plus controversée de toute, c’est que le Castres Olympique jouerait au rugby tel qu’il est communément pratiqué en 2019. C’est-à-dire en faisant des passes et en cherchant à marquer des essais. Beaucoup d’observateurs affirment que c’est faux et que les Castrais pratiquent plutôt un dérivé de la soule, avec quelques accents de MMA (Mixed Martial Arts).  J’ai moi-même voulu fact-checker tout ça en visionnant le match qui opposait le CO au club de la Rochelle samedi dernier. Voici mon compte-rendu.

La compo castraise

Une autre idée reçue sur Castres est qu’il s’agit d’une ville de campagne qui ne bénéficie pas d’électricité ou de commerces, et que tous ses habitants seraient des paysans se déplaçant en tracteur. C’est évidemment complètement faux.

La composition du Castres Olympique contre La Rochelle.

La composition du Castres Olympique contre La Rochelle. (©Ovale Masqué)

Le film du match

0e : On a déjà pas mal parlé de Castres, mais n’oublions pas leurs valeureux adversaires rochelais. Les Maritimes sont un peu dans le dur avec une série de 4 défaites consécutives avant le coup d’envoi. Il y a deux semaines, ils avaient pourtant réalisé un gros match contre Toulouse, mais leurs efforts n’ont pas été payants contre la meilleure équipe de tous les temps. On peut donc s’attendre à un choc de haut niveau entre deux prétendants aux phases finales !

Encore une fois, malgré les clichés, on constante que le grand spectacle est au rendez-vous à Castres, avec cet avant-match digne du Superbowl.

Encore une fois, malgré les clichés, on constate que le grand spectacle est au rendez-vous à Castres, avec cet avant-match digne du Superbowl. (©Canal +)

2e : Ce sont les Rochelais qui réalisent la meilleure entame avec une longue séquence de jeu consécutive à un mauvais lancer en touche castrais. Jelonch se met à la faute et Ayaya West (je l’écris comme ça, c’est plus simple pour tout le monde) tente la pénalité à 40m des poteaux, quasiment en face. Le Néo-Zélandais rate la cible.

5e : La domination des visiteurs se poursuit. Nouvelle pénalité, nouvelle tentative et, cette fois-ci, West ouvre le score avec un poteau rentrant. 0-3. Les commentateurs de Canal+ nous apprennent au passage que West est le joueur qui touche le plus souvent les poteaux en Top 14 (8 fois : 4 rentrants, 4 sortants). La question qu’on se pose tous est évidemment : qui s’emmerde à comptabiliser ce genre de statistiques ? 

8e : Jusque-là tout était parfait, mais les Rochelais échappent le ballon sous le renvoi et Castres bénéficie d’une possession à l’entrée des 22m. Après deux temps de jeu, Alldritt fait une faute tellement grossière que même [insérez le nom de l’arbitre que vous détestez, c’est à la mode de leur taper dessus] aurait sifflé. D’ailleurs, monsieur Lafon siffle aussi. En face des poteaux, Urdapilleta réussit son coup de pied et égalise. 3-3

Une petite photo pour vous rappeler l'existence de Romain Teulet, mais aussi pour dénoncer cette personne qui fume dans les tribunes alors que C'EST INTERDIT.

Une petite photo pour vous rappeler l’existence de Romain Teulet, mais aussi pour dénoncer cette personne qui fume dans les tribunes alors que C’EST INTERDIT. (©Canal +)

11e : Le Stade Rochelais est de nouveau à l’attaque, mais West balance une passe flottante pour un coéquipier imaginaire. Kockott bondit, capte le ballon et semble bien parti pour marquer un essai. Mais l’arbitre siffle un en-avant. Sur le ralenti ce n’est pas franchement flagrant, mais quand on peut se faire plaisir en faisant chier Rory Kockott, pourquoi s’en priver ? Pour une fois que c’est dans ce sens…

13e : Sur la mêlée qui suit, l’ami Rory se venge en bizutant Thomas Berjon, le jeune demi de mêlée rochelais. Ce dernier met trop de temps à extraire le ballon et se fait bouffer par l’infernal Sud-Africain, qui récupère même une pénalité au passage. Le genre d’action dont tous les 9 rêvent la nuit

Qu'on aime ou pas le joueur, faut quand même reconnaitre que c'est bien fait.

Qu’on aime ou pas le joueur, faut quand même reconnaître que c’est bien fait. (©Canal +)

16e : Le CO part sur un ballon porté puis enchaîne avec du jeu à une passe. Yann David fait une charge. Yann David ne se blesse pas. Urdapilleta et plaqué haut dans les 22 et l’arbitre annonce un avantage. Kockott fait exprès de faire une passe de merde pour aller directement à la pénalité. Le demi d’ouverture argentin est en réussite, 6-3. 

18e : Les Rochelais repartent à l’attaque avec une action de 2 minutes où les Castrais réussissent à faire au moins six fautes, dont un plaquage haut sur Marc Andreu, le plus grand collectionneur de cravates du Top 14. Ambitieux, les visiteurs décident d’aller en touche. Le maul s’écroule à quelques centimètres de la ligne, mais le ballon ressort pour un Marc Andreu vengeur, qui va marquer après avoir crocheté Urdapilleta. West met encore la transfo sur le poteau, sauf que cette fois c’est sortant, 6-8.

J'aurais bien fait un GIF mais d'après la loi, Scott Spedding ne peut pas être un GIF.

J’aurais bien fait un GIF mais d’après la loi, Scott Spedding ne peut pas être un GIF. (©Canal +)

25e : Grosse occasion rochelaise avec Atonio qui remet intérieur pour Roudil, qui transperce la défense du CO. L’ailier est arrêté à l’entrée des 22 et ne réussit pas sa passe au contact pour Alldritt, qui venait au soutien pour un essai peut-être imparable. C’est d’autant plus dommage que ce sera quasiment la dernière action de rugby de ce match.

28e : AH ! C’est enfin l’heure de la 28724872e polémique arbitrale du week-end ! On le sait, on a désormais le droit à environ 4 cartons rouges par week-end, et Taylor Paris est bien parti pour s’en prendre un après une collision aérienne avec West. La question est de savoir si le Néo-Zélandais est retombé sur le dos (= carton jaune) ou sur la tête (= carton rouge). Monsieur Lafon part d’abord sur un rouge, avant que son assistant vidéo ne lui dise « oui mais nan, regarde mieux ». Même au ralenti, il est difficile de se faire un avis. West semble tomber à la fois sur le dos et la tête… du coup, est-ce qu’il doit prendre un jaune et un rouge ? Ou est-ce que les deux s’annulent ? Finalement, l’arbitre décide que ce sera un jaune. Les Rochelais peuvent ainsi crier à l’arbitrage-maison sur Twitter et avoir l’occasion d’être encore plus relous que les Clermontois et les Toulonnais.

Mon avis perso : ça doit faire mal.

Mon avis perso : ça doit faire mal. (©Canal +)

33e : Nous avons encore l’opportunité de voir la « jurisprudence Machenaud » à l’oeuvre. À 15 contre 14, les Rochelais s’arrêtent de jouer et les Castrais se sortent les doigts du cul après un début de match plutôt poussif. Je vous rassure, ils ne se mettent pas pour autant à faire des combinaisons avec les 3/4 et des redoublées. Après une faute rochelaise, Urdapilleta tape en touche. On part sur un ballon porté, qui s’écroule juste devant la ligne. Thomas Combezou, qui a bien compris qu’il ne marquera jamais un essai cette saison s’il ne va pas mettre la tête dans les rucks, se saisit du ballon et réussit à franchir la ligne sur un pick and go. C’est moche, mais ça fait 5 points. La transformation est manquée. 11-8.

34e : Marc Andreu insulte le rugby en essayant de remonter le terrain en travers. La sanction arrive et elle a un nom : Yann David.

Violent, mais mérité.

Violent, mais mérité. (©Canal +)

36e : Le jeu des Rochelais s’est définitivement désintégré, comme ça, sans aucune raison. Les hommes de Xavier Garbajosa se mettent encore à la faute sur une action anodine. Urdapilleta rajoute 3 points, 14-8. Bilan :  un beau 8-0 en infériorité numérique. 

2e période

Je préfère vous prévenir tout de suite, il ne va quasiment rien se passer en seconde période, à part du jeu à une passe, des coups de pied tapés sans aucune raison valable et des en-avant dégueulasses. Un spectacle qui m’a plongé dans le doute : pourquoi avoir sacrifié mon samedi soir pour regarder ça ? Est-ce que je peux encore changer d’avis et chroniquer Clermont – Racing 92 ? Ou le Hong-Kong Sevens ? En même temps un compte-rendu de rugby à 7 ce serait bizarre, quoi raconter à part écrire ESSAI, ESSAI, ESSAI toutes les trois lignes ?

On a tout de même eu quelques occasions, comme cette percée de Bourgarit mal conclue par Sinzelle et Andreu.

On appréciera le raffut sur Yann David. Ça arrive pas souvent.

On appréciera le raffût sur Yann David. Ça arrive pas souvent. (©Canal +)

Ou cette belle initiative de Rory Kockott qui se termine en passe au juge de touche. 

Beau comme du Geoffrey Doumayrou.

Beau comme du Geoffrey Doumayrou. (©Canal +)

Vous en voulez encore ? Admirez cette passe de bûcheron de Taylor Paris !

Finalement il méritait peut-être bien un rouge.

Finalement il méritait peut-être bien un rouge. (©Canal +)

Alors qu’on se dirigeait vers un très beau score de 6-3 pour ce second acte (une pénalité de chaque côté et un drop d’Urdapilleta), Alex Tulou a réussi à marquer un essai dans les arrêts de jeu, après une longue séquence de pilonnage de la ligne rochelaise. Score final, 25-11 pour le CO.

Grâce à cette victoire, les Champions de France sont solidement installés dans le Top 6 de la compétition et semblent bien partis pour se qualifier pour les phases finales. Ce sera probablement l’équipe sur laquelle personne ne voudra tomber en barrage, tant elle est chiante à jouer. Presque autant qu’à regarder, c’est dire


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles