
Une braderie permanente ouvre à Marquette-lez-Lille. (©Brad’Way)
Dénicher des pépites cachées dans les allées des vide-greniers, c’est votre truc ? Mais le réveil au chant du coq, beaucoup moins ? Alors ce nouveau magasin devrait vous plaire. Présentée comme « la plus grande braderie permanente des Hauts-de-France », Brad’Way va ouvrir ses portes lundi 13 mai 2019 à Marquette-lez-Lille (Nord).
D’une surface de 600 m², l’enseigne exposera des centaines d’objets laissés au préalable par des particuliers. De la déco, aux meubles, en passant par les vêtements, les livres et autres biens culturels, tous les types d’objets auront leur place ici. Exceptés les bijoux en or, les articles obsolètes ou en mauvais état. Le tout dans une ambiance rappelant celle des braderies, avec des senteurs et des sons diffusés dans le magasin.
A l’origine de ce concept, deux amis lillois devenus associés. Allem Zrouli, 27 ans, et Cédric Delahaye, âgé de 30 ans, ont eu l’idée de monter leur affaire en novembre dernier. Puis « tout est allé très vite », jusqu’à la remise des clés du local situé rue de Menin, au Parc de l’Innovation de Marquette. Adeptes des braderies, les deux associés sont convaincus que le seconde-main est l’avenir de la consommation.
Les jeunes adultes ont la volonté de donner plus de sens à leur acte d’achat. Plutôt que d’acheter du neuf, on a aujourd’hui une multitude de choix en occasion. Et chez Brad’Way, on veut que notre modèle qui serve aux gens à s’y retrouver sur le plan financier en vendant des objets dont ils n’ont plus besoin », raconte Allem Zrouli à Lille Actu.
Un dépôt-vente en mieux
Le fonctionnement de Brad’Way est similaire à celui d’un dépôt-vente. Le vendeur dépose ses articles et encaisse la somme une fois ceux-ci vendus. Sauf qu’ici, la commission récupérée sur le prix de vente n’est que de 30%.
Habituellement, les dépôts-ventes prennent entre 50 et 70 %, ils sont obligés de prendre une commission plus importante car ils ne se rémunèrent que là dessus », explique Allem Zrouli.
Le reste du chiffre d’affaires se fera grâce aux réservations des emplacements où les particuliers pourront vendre les objets dont ils ne se servent plus. Cet emplacement correspond à un espace de 2 m3 ainsi qu’un espace pour les meubles et un espace vitrine pour les objets de valeur. Le prix évolue en fonction de la durée : à partir de 18 euros pour une semaine et 58 euros pour 4 semaines.
Evidemment, il est préférable d’avoir beaucoup d’articles à vendre pour rentabiliser son emplacement. Le vendeur est également libre de fixer son prix.
L’avantage c’est que le particulier pourra réalimenter son espace de vente autant de fois qu’il le souhaite. Il pourra par exemple vendre divers objets donnés par des membres de sa famille », détaille Allem.
A côté de la vente physique, les deux associés développent une application afin que les vendeurs puissent suivre leurs ventes à distance, notamment en cas de négociation du prix.
Brad’Way, 187 rue Menin à Marquette-lez-Lille
Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 19 h
Plus d’infos sur le site internet ou la page Facebook de l’enseigne