
Dans le cadre de la politique pour la rénovation urbaine, Julien Denormandie, ministre délégué à la Ville et au Logement, était dans le quartier Empalot pour signer une nouvelle convention avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. (©Actu Toulouse)
L’annonce a été faite, lundi 8 avril 2019, lors du déplacement de Julien Denormandie, ministre délégué à la Ville et au Logement, à Toulouse. Le maire de la quatrième ville de France, Jean-Luc Moudenc, s’est prononcé en faveur de la création d’un groupe de travail concernant l’encadrement des loyers à Toulouse.
#Toulouse Jean-Luc Moudenc annonce la création d’un groupe de travail concernant l’encadrement des loyers pic.twitter.com/blWYJVb691
— Hugues-Olivier Dumez (@Hugodumez) April 8, 2019
Un revirement politique
Cette déclaration fait écho à la signature, il y a quelques jours, par Julien Denormandie, d’un nouveau décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers. Le décret permettra aux villes volontaires de limiter les loyers excessifs et les augmentations abusives et de sanctionner les récalcitrants.
Si Toulouse était volontaire, il s’agirait d’une revirement politique pour Jean-Luc Moudenc. La Ville rose n’était pas candidate lors de la première expérimentation de l’encadrement des loyers.
L’élu toulousain expliquait en 2014 :
Cette mesure de court terme aura, à moyen terme, un effet contreproductif car la diminution de construction de nouveaux logements induira nécessairement plus de tensions sur le marché de l’immobilier et risquera d’effrayer les investisseurs.
Lire aussi : Sur l’encadrement des loyers, Moudenc répond à l’ancien maire
Une expérimentation à Toulouse ?
Mais depuis, la donne aurait changé, selon Jean-Luc Moudenc :
Les loyers étaient relativement stables chaque année, à Toulouse. Je me suis donc toujours refusé à envoyer un signal négatif aux investisseurs. Mais en 2018, les loyers ont augmenté. Cela a été pour moi une alerte.
Création d’un groupe de travail
L’élu se veut pragmatique et annonce la création, avant l’été, d’un groupe de travail « pour que l’on regarde cette question de manière posée, sans a priori ». Jean-Luc Moudenc souhaite « un travail de fond, pour conclure la réflexion avec des éléments objectifs ».
Cet encadrement des loyers pourrait être élargi à l’échelle métropolitaine, « bien que la tension en matière immobilière n’est pas la même que l’on soit dans le centre-ville ou dans les communes alentours ».
Plus d’un milliard d’euros, pour la rénovation urbaine
Dans le cadre de la politique pour la rénovation urbaine, Julien Denormandie, ministre délégué à la Ville et au Logement, était à Toulouse, lundi 8 avril 2019, pour signer une nouvelle convention avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Au total, plus d’un milliard d’euros vont être engagés d’ici 2030 pour améliorer l’habitat et l’espace public dans des quartiers jugés prioritaires : Mirail, Trois-Cocus, Empalot, Val d’Aran (Colomiers)… Ce programme prévoit la démolition de 2 441 logements sociaux publics et la réhabilitation de 2 551 logements.
À Toulouse, cette nouvelle convention, dite Anru, concerne 54 000 habitants, soit 13 % de la population.
Lire aussi : Rénovation urbaine : trois nouveaux quartiers de Toulouse Métropole vont bénéficier des crédits de l’ANRU