
En plein tournage, à Mesnay, chez Marie-Jo et Maurice Etiévant…
Connaissez-vous le réseau Accueil Paysan ? Peut-être pas ! Pourtant cette association qui a fêté ses trente ans l’année dernière défend depuis toujours des idées aujourd’hui dans l’air du temps, l’agriculture paysanne respectueuse de l’homme et de l’environnement, le tourisme durable, équitable et solidaire, et à l’international le soutien des petits paysans.
Défendre une certaine idée du monde rural
Pour mettre en avant son engagement dans un vrai projet de société Accueil Paysan a demandé à un cinéaste engagé, Florent Verdet, de réaliser un film sur ce réseau. Le réalisateur a toute liberté pour parler d’Accueil Paysan à sa manière. Ses travaux précédents comme réalisateur ou comme assistant de Christian Rouaud (Tous au Larzac, Les Lip, L’imagination au pouvoir) laissent penser que ce sera un regard pointu sur le monde rural d’aujourd’hui.
Une des premières séquences a été tournée la semaine dernière à Mesnay, à la ferme des Nouvelles, propriété de la famille Etiévant. Marie-Jo et Maurice, piliers du réseau Accueil Paysan ont ainsi transmis la partie agricole depuis déjà quelques années à leur fils, et ils sont en train aujourd’hui de transmettre la partie accueil à un jeune couple. Le film sera un long « road movie » à travers la France pour tenter de montrer l’incroyable diversité des adhérents. En effet chez Accueil Paysan on cultive les différences et les particularités, chaque accueil est différent.
« Que vous y partiez en gîte, chambre ou camping, que vous vous y arrêtiez pour déguster les produits de la ferme ou y pratiquer une activité, que les dimensions sociales ou culturelles qui irriguent le réseau vous attirent, vous serez chaque fois surpris », souligne l’équipe de tournage.
Le fil conducteur de ce long road movie qui vous conduira d’un bout à l’autre du pays, et si possible dans un pays étranger dans la mesure où Accueil Paysan est aussi présent dans une trentaine de pays, est porté par Gégé, alias Gérard Coutance, paysan normand à la retraite, au volant de sa R25, aussi vieille qu’Accueil Paysan. Membre du réseau depuis sa création, il part ainsi à la rencontre des adhérents qui aujourd’hui construisent le réseau de demain. Cet ami du couple Etiévant a pu échanger avec eux sur la thématique de la transmission. Pour soutenir le film dont la sortie en salle est prévue pour 2020, une souscription est en ligne sur le site. Elle devrait permettre d’assurer le financement du long métrage…
Contact : www.accueil-paysan.com et lefilm@accueil-paysan.com