Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Meilleurs apprentis de France : les élèves du Château des Vaux brillent

$
0
0
Quentin Eveno a obtenu la médaille de bronze.

Quentin Eveno a obtenu la médaille de bronze.

Une nouvelle épreuve du concours « Un des meilleurs apprentis de France » s’est déroulée en boulangerie, dans les ateliers du lycée professionnel situés au Château des Vaux des Apprentis d’Auteuil (Eure-et-Loir), avec la sélection départementale et régionale de ce concours réputé.

Huit heures d’épreuve

Toute la journée, durant huit heures, six jeunes en CAP, BAC Pro ou mention complémentaire boulangerie ( quatre jeunes du Château des Vaux et deux jeunes du CFA de Chartres) avaient à réaliser et à présenter différents pains de tradition française notamment et autres pains et viennoiserie.

Un programme chargé et des épreuves permettant aux jeunes de réaliser un nombre précis de pains, baguettes spécifiques, couronnes… avec apport de levain liquide ou encore un pain « proposant au consommateur un intérêt nutritionnel modéré, source de minéraux et de fibres » !

Un jury présidé par un MOF

Après avoir réalisé aussi des croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries garnies de crème et de fruits, les six candidats ont dû réaliser des brioches parisiennes avant de s’atteler à la pièce de leur décor, présentant l’ensemble de leur travail : une pièce décorée en pâte à pain party et /ou pâte morte sur le thème «  la musique dans toute sa diversité »

Cyril Van der Stuyft, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie et président du concours MAF en Eure-et-Loir, accompagné de boulangers reconnus dans la profession ont noté en fin de journée, les produits finis, le gout, le moelleux, l’alvéolage, la cuisson, mais aussi le poids et la régularité des produits présents sur le buffet de chaque candidat.

Deux candidats, Mael Daussy et Baptiste Poisson (CFA) ont été doublement médaillés d’argent au niveau départemental et régional, mais ne pourront prétendre à participer à la finale nationale. Deux médailles de bronze ont été attribuées à deux élèves du lycée professionnel, Oumar Camara ( CAP boulanger) et Quentin Eveno ( Bac pro boulanger-pâtissier) .

Tous les participants ont été félicités dans les salons du Château des Vaux et ont reçu des cadeaux des différents partenaires des mains de Cyril Van der Stuyft.

Une jeune fleuriste en finale nationale

Parallèlement, la semaine passée, suite aux épreuves départementales en fleuristerie qui ont eu lieu au Château des Vaux en février dernier, une jeune fille en CAP fleuriste, Gaetane Beauchet, médaille d’argent au niveau départemental, a, quant à elle, obtenu la médaille d’or régional à Orléans (Loiret) et peut désormais concourir à l’épreuve finale et nationale à la Roche-sur-Yon pour devenir « Une des Meilleurs Apprentis de France » fleuriste. Ce n’est donc pas fini pour cette jeune fleuriste qui passe son CAP dans quelques semaines désormais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles