
Les trois mousquetaires revisités par la compagnie Décal’Comédies, à découvrir au théâtre À l’ouest, du 12 au 14 avril 2019. (©D.R.)
La compagnie Décal’Comédies fait étape au théâtre À l’ouest, à Rouen (Seine-Maritime), pendant trois jours, les 12, 13 et 14 avril 2019, le temps de revisiter quelques classiques comme les Trois mousquetaires et Don Quichotte.
Lire aussi : Elie Semoun, Cartman, Richard Orlinski, Cartouche… Les grands rendez-vous du théâtre À l’ouest
Les Trois mousquetaires autrement
Tout d’abord, la joyeuse troupe (Francisca Rosell, Bruno Argence, Philippe Colo et Noam Cartozo) qui mêle humour, actualité, aventure et classique revisité avec quelques pincées de burlesque, va s’attaquer à l’œuvre de Dumas : Les trois mousquetaires.
La compagnie souligne : « Dans le roman d’Alexandre Dumas, le décorum est grandiose, les combats d’épée sont à perdre haleine. Bien sûr, ici aussi, il y aura du combat, des beaux costumes d’époque, des éléments de décors qui nous font voyager dans le temps. Mais nous privilégions dans cette version de l’œuvre, la relation des personnages entre eux, le comique, le burlesque des situations. Un peu comme au cinéma, nous zoomons sur la vie intime des personnages, sur tout ce qu’il se passe dans les coulisses de l’histoire, en utilisant tous les ressorts de la comédie, et même de la parodie. »
VIDÉO. Le teaser des Trois mousquetaires :
Don Quichotte ou presque

Les mêmes acteurs changent de costumes et jouent Don Quichotte. (©D.R.)
Ensuite, les quatre joyeux comédiens de Décal’Comédie s’emparent de l’histoire de Don Quichotte, ou presque… On va retrouver les péripéties chevaleresques de Don Quichotte, mais dans une version drôle, burlesque, décalée. En effet, à force de lire des romans fleuris de chevalerie, Don Quichotte se prend pour un authentique chevalier errant, et avec son fidèle écuyer, Sancho Panza, il entraîne le public dans des aventures absurdes et extrêmes.
Les trois mousquetaires : vendredi et samedi, à 15h30, et dimanche à 15 heures.
Don Quichotte : vendredi et samedi à 20 heures. Dimanche à 17 heures.
Infos pratiques :
Au théâtre À l’ouest, 26 quai Gaston-Boulet, à Rouen.
Tarifs : de 12 à 25 euros.