Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Rétro. Le 5 avril 1998, le XV de France décrochait le sixième Grand Chelem de son histoire

$
0
0
Le 5 avril 1998, le XV de France décrochait le 6e Grand Chelem de son histoire en corrigeant le pays de Galles à Wembley.

Le 5 avril 1998, le XV de France décrochait le 6e Grand Chelem de son histoire en corrigeant le pays de Galles à Wembley. (©Icon Sport)

Voici un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le 5 avril 1998, le XV de France réussissait l’une des plus belles démonstrations de son histoire. Face au pays de Galles, dans le mythique temple de Wembley (Londres), la France récitait son rugby pour s’imposer 0-51 et obtenir le sixième Grand Chelem de son histoire. Un souvenir inoubliable.

Lire aussi : Christian Labit : « On forme des jeunes avec des entraîneurs étrangers qui s’en branlent de la formation française »

Ce 5 avril, le XV de France se présentait fort de trois succès face à l’Angleterre (24-17), l’Écosse (16-51) et l’Irlande (18-16). Il n’a plus qu’une dernière marche à franchir, face à des Gallois largement prenables et qui traversaient une période délicate. De match, il n’y en a pas eu, tant le XV de France a marché sur son adversaire du jour. Sept essais marqués, un récital total, une symphonie sans fausse note : bref, une victoire qui reste dans les annales. Et ce pour très longtemps.

« Les joueurs avaient toute liberté pour jouer tous les ballons »

« Ce fut un match en phase avec mes idées. […] Le message était clair : les joueurs avaient toute liberté pour jouer tous les ballons. […] Ce jour-là, nous avons réussi un grand match de rugby. Il fait partie de l’histoire du rugby français et de mes bons souvenirs ». Ces mots sont signés Pierre Villepreux, l’entraîneur de l’époque.

Avec Jean-Claude Skrela, les deux hommes ont su rapidement relever la tête du XV de France après la gifle reçue quelques mois plus tôt pour la dernière au Parc des Princes face à l’Afrique du Sud (10-52). À Wembley, les Bleus ont réussi une grande première : devenir la première équipe de France à réaliser deux Grand Chelem de suite.

Plié en une mi-temps

Habité d’une rare motivation, le XV de France n’a laissé aucune chance aux Gallois. Après seulement trois minutes, l’arrière Jean-Luc Sadourny plantait le premier essai de la rencontre. Asphyxié, le XV du Poireau n’a fait que subir et reculer face à toutes les vagues offensives tricolores. Forcément, les Gallois multiplièrent les fautes et écopèrent de trois cartons jaunes. La France, elle, n’a jamais relâché son emprise, menant 0-29 à la pause après des essais de Sadourny, T. Lièvremont et Glas.

Lire aussi : EXCLUSIF. Didier Camberabero : « Je ferais l’impasse sur la prochaine Coupe du monde »

Le second acte fut une balade tranquille pour les Bleus et une longue agonie pour l’adversaire du jour. Xavier Garbajosa y alla d’un doublé et Fabien Galthié participa à la fête pour un 0-51 d’anthologie. Avec 18 essais et 144 points marqués, c’est l’un des Tournoi les plus accomplis de l’histoire du XV de France. Un temps qui nous semble si loin…

La composition du XV de France : Sadourny ; Bernat-Salles, Lamaison (Aué, 78e), Glas, Garbajosa ; (o) Castaignède (Aucagne, 68e), (m) Carbonneau (Galthié, 68e) ; Magne, T. Lièvremont (Benetton, 64e), M. Lièvremont ; Pelous, Brouzet (Cléda, 78e) ; Tournaire, Ibanez (Dal Maso, 78e), Califano (Soulette, 68e).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles