
Qu’ils aient 8 ou 60 ans, ils y seront ! A quoi ? Au rassemblement record de 1 000 musiciens le 23 juin prochain à Evreux. (BN/Eveil normand)
Ils s’appellent Maël, Véronique, Aude, Terry et ont un dénominateur commun : ils sont tous inscrits au projet, qui paraissait encore surréaliste il y a six mois, We Love Rock’N Roll – en partenariat avec le Tangram à Evreux. We Love Rock’N Roll ? Quèsaco ?
On parle d’un projet inédit en France. D’un concert en plein air (le 23 juin 2019) à 1 000 musiciens d’horizons – et de générations – variés. De gens comme vous et moi qui transpirent la musique jusqu’au bout de leurs doigts sans prétention, et qui se sont collectivement et individuellement lancés un défi musical d’ampleur maximale.
« Il y a un record à battre ! », piaffe d’impatience Véronique. Elle pratique le chant, entre Brionne et Montfort, en école de musique. Son répertoire de prédilection ne ressemble pas vraiment aux huit titres du projet We Love Rock’N Roll. Et alors ? Elle a été séduite par ce « formidable challenge ». « Se retrouver à près de 250 chanteurs, c’est quand même pas mal. Et d’être entourée par autant de batteurs, de guitaristes, etc. » Elle a elle-même été motivée par sa professeure de chant. Du coup, beaucoup de choristes avec qui Véronique s’adonne au chant choral se retrouvent au cœur du chœur du projet. Véronique ne promet pas de porter un jean troué le jour J, mais elle sera rock’n’roll dans l’esprit.
« Première répète émouvante »
Tous les musiciens rencontrés au sein du conservatoire à rayonnement intercommunal à Bernay en conviennent : « La première répétition de début décembre a été émouvante. » Un père de famille intervient en allant plus loin dans l’affect :
Ce sont des chansons du grand-père jouées par le fils et le fils du père !
Au sein du territoire Bernay Terres de Normandie, trois générations de chanteuses de la même famille se sont greffées au projet musical ; ça renforce les liens familiaux. Et les répétitions aux quatre coins du département de l’Eure (Evreux pour le chant, Verneuil-sur-Avre pour la guitare, etc.) favorisent aussi les « rencontres », comme le souligne Aude, une ado partie prenante du projet.
Benjamin Le Maho, prof au conservatoire, a vanté auprès de tous les élèves ce projet We Love Rock’N Roll. Il a entrepris une sorte de dumping et a donc contribué à ce qu’au moins 80 musiciens (tous les participants ne sont pas connus du conservatoire) du territoire Bernay Terres de Normandie le représente, musicalement, en juin prochain. Ce qui sera également bénéfique, en retour, pour le conservatoire.
Nirvana versus Joan Jett
Quel est le morceau qui claque le plus dans la liste du projet We Love Rock’N Roll ? Il y a bagarre entre batteurs et guitaristes, entre guitaristes tout court. Le I love rock’n’roll de Joan Jett, ça envoie. Oui mais Lithium de Nirvana, pas mal non plus. Plus soft : Twist & Shout des Beatles dans un style chaloupé, Close to Me de The Cure ou encore un morceau coriace avec Immigrant Song de Led Zeppelin qu’il faudra tenir jusqu’au bout !
Le plus difficile sera de conserver le rythme en groupe. Surtout en plein air ! La configuration sera différente de celle des premières répétitions à une soixantaine de musiciens en salle, avec les profs sur scène pour donner la cadence, ne serait-ce que visuellement.
Guitaristes répète#2 groupe#4#purplehaze #weloverocknroll #onvatoutdefoncer
Publiée par Raphael Antoine sur Dimanche 3 février 2019
Pour le moment, les deux premières répétitions se sont jouées entre musiciens d’un même instrument. La mise en commun, c’est pour le 10 juin ! Et l’événement, le dimanche 23 juin 2019. Forcément, ce sera bien. D’ailleurs, tous sont unanimes : « On ne pouvait pas passer à côté d’un tel événement ! » Assurément que non.
Pour suivre le projet (photos, vidéos, infos…) : sur Facebook ; ou sur le site : www.letangram.com