
Gavin Henson, âgé de 37 ans et qui joue aux Dragons, pourrait bien prendre sa retraite à la fin de la saison. (©Icon Sport)
Gavin Henson devrait arrêter le rugby à 37 ans. Le contrat de l’international gallois (33 sélections) ne serait pas, selon les informations de Wales Online, reconduit par son club de Newport.
Un succès précoce
Gavin Henson a d’abord connu le succès. Il est notamment un des grands artisans des Grand Chelem du pays de Galles en 2005 et 2008. On se souvient tous de son coup de pied d’anthologie qui a offert la victoire à son pays face à l’Angleterre à Twickenham en 2005. Le trois-quarts polyvalent a aussi connu la tournée des Lions britanniques en 2005. L’international gallois n’a toutefois plus porté le maillot du XV du Poireau depuis juin 2011.
Lire aussi : Champions Cup. Et s’il n’y avait pas de clubs gallois présents la saison prochaine ?
La suite de sa carrière a été marquée par plusieurs déboires. En 2010-2011, il signe à Toulon, mais le joueur fut licencié après une bagarre avec des coéquipiers dans un bar toulousain. Gavin Henson s’est ensuite relancé à Cardiff, sauf qu’en février 2012, le centre est licencié pour un incident alors qu’il était ivre dans un avion.
Trois matches seulement cette saison
Il a réussi deux passages plutôt convaincants à Bath (2013-2015) et Bristol (2015-2017) mais ne retrouva plus jamais le niveau qu’était le sien. Depuis 2017, il évolue à Newport, mais ne joue quasiment pas. Cette saison, il n’a seulement participé qu’à trois matches.
Lire aussi : 6 Nations. Le capitaine gallois A.W. Jones enlève sa veste pendant l’hymne pour abriter un enfant
Il est très peu probable que le Gallois continue sa carrière. Même si rien n’est encore officiel, Gavin Henson devrait arrêter en juin prochain.
Damien SOUILLÉ