Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

L'usine Saint Gobain de Pont-à-Mousson, près de Nancy bientôt chinoise ? 2 000 emplois en jeu

$
0
0
L’usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy.

L’usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy. (©Alexandre Prévost/ Flickr/ CC))

Le groupe Saint-Gobain, spécialisé dans la fabrication de canalisation, a annoncé aux syndicats en février dernier vouloir « chercher un nouveau partenaire » pour son site de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), au nord de Nancy. L’usine pèse 2 000 emplois. Une formule aux contours flous qui inquiète encore les salariés deux mois plus tard et certains élus locaux. 

Lire aussi : Usine Saint Gobain de Pont-à-Mousson, près de Nancy : les 2 000 emplois sont-ils menacés ?

Inquiétudes d’un élu et d’un syndicat

Un projet qui semble d’ailleurs se concrétiser à en croire un sénateur et un syndicat. Selon eux, le site industriel pourrait bientôt passer sous pavillon chinois. L’élu PS de Meurthe-et-Moselle Olivier Jacquin a indiqué sur Facebook mardi 2 avril « qu’une cession à une société chinoise serait en cours ». Selon le sénateur socialiste, la nouvelle lui a été confirmée par le ministère de l’Economie et des Finances. 

Selon le syndicat CFE-CGC, le numéro un mondial des matériaux de construction a sollicité le feu vert du ministère de l’Economie en vue de céder 60% de sa filiale déficitaire au chinois XinXing Ductile Iron Pipes, devenu lui-même le leader mondial des conduites en fonte ductiles.

SAINT-GOBAIN PONT-A-MOUSSON EN COURS DE CESSION?Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Suite à nos inquiétudes…

Publiée par Olivier Jacquin sur Mardi 2 avril 2019

Lire aussi : ArcelorMittal ferme définitivement les hauts-fourneaux de Florange

Le choix du futur « partenaire » pas encore décidé

La direction de Pont-à-Mousson a confirmé à l’agence de presse Reuters le projet mais dément avoir fait le choix du partenaire. “On a un projet de partenariat qui est envisagé mais on ne sait pas avec qui, ni sous quelle forme. On est au début des réflexions”, selon la directrice de la communication, Ondine Stransberger.

Pour l’instant, le ministère de l’Economie se refuse à tout commentaire sur un sujet hautement sensible. Une rencontre entre les syndicats et le ministre Bruno Le Maire est bientôt prévue à l’agenda de ce dernier.

Le gouvernement veut absolument éviter le scénario d’Arcelor racheté par le géant indien Mittal. Il avait donné lieu quelques années plus tard à la fermeture des du site de Gandrange et des très symboliques hauts-fourneaux de Florange (Moselle), déclenchant une vive crise politique durant de longs mois sous les quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Une option que souhaite éviter Emmanuel Macron. 

La publication mercredi de l’information sur une possible vente de Pont-à-Mousson a permis à Saint-Gobain de signer l’une des plus fortes hausses du jour du CAC 40 avec un gain de 2,85% pour son titre en fin début de soirée, vers 19h.

Lire aussi : A Pont-à-Mousson, Emmanuel Macron célèbre la Lorraine qui « sait rebondir » face aux épreuves


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles