
Sophie Koch chantera au Théâtre du Capitole sa première. © DR
Il aura fallu attendre plus d’un siècle avant qu’ « Ariane et Barbe-bleue », le seul opéra de Paul Dukas, le compositeur de l’illustrissime « Apprenti sorcier », fasse son entrée au répertoire du Théâtre du Capitole, à Toulouse.
Retour d’une cantatrice à succès
Ce chef-d’œuvre de l’art lyrique français, créé à l’Opéra-comique en 1907, sur un livret de Maurice Maeterlinck, nous est proposé dans le cadre d’une nouvelle production signée intégralement de Stefano Poda. Il fera à cette occasion ses débuts sur notre scène tout comme le chef d’orchestre Pascal Rophé.
Outre cette création locale, l’autre événement est assurément le retour sur notre scène de cette cantatrice qui y connut de nombreux succès dans le passé : Sophie Koch.
L’un des sommets de la saison
Elle interprétera le rôle-titre pour la première fois de sa carrière, un rôle d’une difficulté extrême, d’autant que tout l’opéra repose sur ses épaules, le personnage de Barbe-bleue (Vincent Le Texier) étant largement secondaire.
Seuls espaces de respiration pour cette Ariane, les interventions de La Nourrice, distribuée au Théâtre du Capitole à Janina Baechle, mezzo-soprano déjà applaudie en ce lieu dans « Tristan et Isolde » (Brangaene) et « Falstaff » (Mrs Quickly).
Ce spectacle, exceptionnel cela va sans dire, a toutes les chances de constituer le sommet de la présente saison.
>> En vidéo : découvrez l’univers de Sophie Koch <<
Robert Pénavayre
Infos pratiques :
Au Théâtre du Capitole, du jeudi 4 au dimanche 14 avril 2019. Place du Capitole.
Tarifs : de 10 à 109 euros.
Renseignements et réservations au 05 61 63 13 13 et sur le site du Théâtre du Capitole.