
Les élus ont coupé le ruban, casques de réalité virtuelle sur la tête. (©La Chronique républicaine)
Ça y est. Enfin le voilà. Le fameux fablab de Fougères, sobrement nommé Fougèreslab, vient d’être inauguré à la médiathèque de Fougères en présence des élus. Ce laboratoire de fabrication numérique, ouvert gratuitement à tous, est un lieu de partage et d’échange.
Imprimantes 3D et drones
Très bien équipé – quatre imprimantes 3D dont deux à usage professionnel, une découpeuse laser, une brodeuse numérique, une découpeuse vinyle, des casques de réalité virtuelle ou encore des drones – le Fougèreslab permettra la réalisation de projets très divers. L’imagination comme seule limite.
Thibault Cadieu, en seconde au lycée Jean Guéhénno à Fougères s’enthousiasme :
C’est hyper intéressant de pouvoir apprendre à utiliser ces machines.

William Aumand, fabmanager, devant les imprimantes 3D. (©La chronique républicaine)
« Le Fougèreslab s’inscrit dans la charte du MIT, réseau international dont la devise est apprendre, fabriquer et partager. Nous défendons des valeurs communes comme la lutte contre l’obsolescence programmée et l’entraide », explique William Aumand, fabmanager et initiateur du projet. Ce dernier sera là pour accompagner les curieux dans leurs projets en les laissant autonomes.
On ne fait pas à leur place, on leur apprend à faire.
À terme, William Aumand va former les agents des médiathèques et bibliothèque du réseau de Fougères agglomération afin de faire profiter de la fabrication numérique tout le territoire.
Géré par Fougères agglo
Delphine Pointeau, directrice de la médiathèque indique :
Nous aidons à monter le projet depuis dix-huit mois. Le fablab va amener un autre public qui ne vient pas forcement à la médiathèque.

Louise Mottay, bénévole au fablab devant une découpeuse laser. (©La Chronique républicaine)
Le fablab, dont la gestion revient à Fougères agglomération, a bénéficié de financements de l’État et de l’Europe. Le pays de Fougères a autofinancé le projet à hauteur de 20 % pour un coût total de 243 000 euros.
Evelyne Gautier-Le Bail, conseillère de la région Bretagne se félicite :
Les entreprises manquent de personnel qualifié en numérique, cet endroit est un véritable moyen d’acculturation des nouvelles générations.
Le fablab devrait rejoindre l’espace de coworking et la nurserie numérique prévus dans un bâtiment rue de la Moussais en fin d’année.
Fougèreslab, médiathèque, esplanade des chaussonnières à Fougères. Horaires d’ouverture : mercredi de 16 h à 18 h 15, vendredi de 14 h à 18 h 15 et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Ouvert à tous et gratuit (se munir de la carte de la médiathèque). Possibilité de réserver des journées pour les associations, écoles ou entreprises.