Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Après leur acte héroïque durant un incendie, les quatre hommes récompensés

$
0
0
Les quatre hommes présentent leur médaille.

Les quatre hommes présentent leur médaille.

Souvenez-vous, le 1er février dernier, en fin d’après-midi, les flammes s’emparaient d’un logement au cœur de Verneuil, rue de la Madeleine.

N’écoutant que leur courage, deux jeunes passants, ainsi que le policier municipal, Jean-Yves Malard, sont entrés dans l’appartement, en défonçant la porte, pour aller chercher l’occupant des lieux. Qui leur doit certainement la vie à ce jour. Et c’est pour cela, que la mairie a décidé de les célébrer, mercredi soir.

« La fumée était telle dans les escaliers, je me suis dit, Jean-Yves c’est peut-être la dernière fois que tu montes des escaliers. »

Cette médaille de la ville de Verneuil, bien que symbolique, restera comme un beau « trophée » après un acte héroïque ô combien courageux. « C’est un moment particulier, grâce à cette médaille de la Ville de Verneuil, nous tenons à vous remercier après cet acte pendant lequel vous avez risqué votre vie. Grace à vous, cette personne est en vie », expliquait Yves-Marie Rivemale, le maire.

L'incendie avait pris au dernier étage.

L’incendie avait pris au dernier étage. (©Archives Publihebdos)

De son côté, le policier municipal remerciait Pierrick et Valentin, « sans eux, ç’aurait été très très compliqué. » Il rajoutait, « la fumée était telle dans les escaliers, je me suis dit, Jean-Yves c’est peut-être la dernière fois que tu montes des escaliers. »

« Respect aux pompiers »

Valentin Piard, agriculteur de 27 ans, allait, quant à lui, chez le coiffeur. « Je remercie mon club de boxe », racontait-il en rigolant car c’est lui qui a défoncé la porte. « Quand on voit ces conditions, on ne peut que dire respect aux pompiers », continuait le grand jeune homme. Par sa taille, mais aussi son courage. Pierrick Martin, un peu plus en retrait profitait de ce moment. « J’habite dans l’immeuble au-dessus du barbier, ç’a facilité notre accès, car j’avais le numéro du digicode. Je revenais de petites courses faites à la supérette en face. »

« On l’a sorti comme on a pu »

Les jeunes hommes racontent leur acte : « Un s’est occupé des épaules, l’autre des jambes et on l’a sorti comme on a pu. Il réagissait un peu, il avait les yeux éclatés par la fumée, et il était déjà intoxiqué. » Aujourd’hui, l’homme est en vie, « il va bien » confirmait l’adjoint, Mohamed Bensalah. Sans en dévoiler plus, l’homme étant dans un contexte social très difficile. « Aujourd’hui, on a tendance à souligner les actes d’incivilité, quand il y a des actes comme ceux-là, c’est important de les souligner », notait l’adjoint, Frédéric Rey.

 

Une quatrième personne était elle aussi remerciée, Frédéric Schiavo. Un autre policier municipal, présent lors de l’incendie, resté au pied de l’immeuble pour gérer la circulation.

Valentin Mauduit


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles