
Wayne Barnes (à gauche) avoue avoir commis une erreur lors de France – Nouvelle-Zélande en 2007. (©Icon Sport)
Dans un entretien sur BT Sports, jeudi 21 mars 2019, l’arbitre international Wayne Barnes (39 ans) est revenu sur le quart de finale entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande (20-18) lors de la Coupe du monde 2007. Il a admis avoir commis sa « plus grande erreur d’arbitrage » dans ce match.
Lire aussi : Top 14. L’arbitre de touche d’Agen-Clermont victime d’un jet de projectile sur la tête !
« J’ai été élu troisième homme le plus détesté de Nouvelle-Zélande »
À l’époque sans assistance vidéo, l’arbitre anglais avait accordé un essai de Yannick Jauzion pourtant entaché d’un en-avant lors d’une transmission entre Damien Traille et Frédéric Michalak. Cet essai avait eu de très lourdes conséquences car il permettait aux Français de passer devant au tableau d’affichage, de gagner le match et donc d’éliminer les All Blacks en quart de finale de Coupe du monde. Wayne Barnes a déclaré :
Je pense que ma plus grande erreur est peut-être celle de 2007, avec cette passe en-avant qui avait permis un essai français contre la Nouvelle-Zélande.
À la suite de ce match, Wayne Barnes ne fut plus vu pareil, surtout du côté des Néo-Zélandais. « Je pense que j’ai été élu le troisième homme le plus détesté de Nouvelle-Zélande cette année-là, donc c’était impressionnant », avoue l’Anglais. L’arbitre international reconnaît ensuite ne pas aimer être au centre des attentions : « En tant qu’arbitre, vous ne voulez jamais faire les gros titres ».
Lire aussi : INSOLITE. L’arbitre Nigel Owens hérite du ballon en pleine action et se fait chambrer !
Wayne Barnes, qui va prendre sa retraite après une ultime Coupe du monde en septembre prochain au Japon, aura à cœur d’être irréprochable, surtout s’il est amené à arbitrer les All Blacks.
Damien SOUILLÉ