Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Nogent-le-Rotrou : Restaurons ensemble l'orgue de Saint-Hilaire

$
0
0
Patrick Hoguet, président des Amis de l'église Saint-Hilaire et François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, main dans la main pour restaurer l'orgue.

Patrick Hoguet, président des Amis de l’église Saint-Hilaire et François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, main dans la main pour restaurer l’orgue.

Patrimoine. « L’église Saint-Hilaire est un élément de l’attractivité de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). L’an dernier, lors des visites (de juin à septembre), nous avons comptabilisé 500 personnes, la plupart venant de l’extérieur de notre territoire » explique Patrick Hoguet, président des Amis de l’église Saint-Hilaire.

Cet édifice est un joyau touristique sans aucun doute. Avec la municipalité et la paroisse, l’association s’efforce de restaurer ce lieu.

Créé en 1876

Actuellement, l’orgue est dans tous les esprits. « Crée en 1876, il était destiné à l’église de la Madeleine à Bordeaux. Mis en vente, l’abbé Tronchet, également restaurateur d’orgues, a été chargé par la Ville de l’installer dans l’église Saint-Hilaire » dévoile Patrick Hoguet. Où il a fallu être ingénieux : « il l’a coupé en deux en passant la transmission sous le plancher de la tribune ».

Dans le silence depuis quarante ans, après huit décennies de bons et loyaux services, l’orgue espère retrouver sa voix.

Sa qualité reconnue par un expert de la Direction régionale des affaires culturelles, Les Amis de l’église Saint-Hilaire, avec la municipalité et la Fondation du patrimoine, ont signé une convention pour lancer une souscription dans le but de le restaurer.

Un coût de 49 000 €

« Nous allons débuter par une première phase concernant la partie gauche de l’instrument. Avec la mise en place d’un système électrique et non plus mécanique. Ce qui permettrait déjà d’accompagner les différentes cérémonies » ajoute Patrick Hoguet.

Cela a un coût : 49 000,00 €. Et l’argent ne tombe pas du ciel même quand cela concerne la maison de Dieu.

« Nous tablons sur 10 000 euros de l’association, 5 000 euros de mécénat, 12 000 euros de la Ville et 6 500 euros de la Drac et du Département » dévoile François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, « c’est un montant important mais cela en vaut la peine ».

De la souscription, la Ville et l’association attendent 9 000 euros. Chaque Nogentais a dû – ou va – recevoir dans sa boîte aux lettres un bon de souscription.

« Ne pas perdre son souffle »

L’ancien ministre rappelle, « cette église est la plus grande, la plus ancienne de Nogent ».

D’où l’importance de la chouchouter. Elle et les autres édifices religieux.

« Depuis neuf ans, nous travaillons pour préserver et restaurer ce patrimoine. C’est une longue marche. Bien sûr, il faut prendre son élan sans perdre son souffle. Ça doit être un effort continu » prévient le maire qui pense « que des actions doivent être ponctuées par un investissement tous les deux ans ».

Pour le premier magistrat, « il y aura toujours à faire durant de nombreuses années ». Sans effacer ce qui a été déjà fait « par exemple le clocher et la toiture de l’église Saint-Laurent pour 800 000 euros ».

Il vous reste maintenant à faire un don pour une église qui chante…

 Pratique : Pour faire un don : fondation-patrimoine.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles