
Dans le Val-d’Oise, l’effectif de la protection civile est de 75 bénévoles actifs et une réserve départementale de 30 bénévoles qui interviennent sur demande. Il existe deux antennes valdoisiennes : Cergy-Pontoise et Villiers-le-Bel.
Zoom sur… Madeline Chochois, directrice de com’
Madeline Chochois est directrice de la communication de la protection civile du Val-d’Oise depuis quatre ans. «Je suis arrivée dans cette association comme photographe, au fur et à mesure des mois et des années j’ai passé des examens pour devenir secouriste diplômée», explique la jeune femme.
Aujourd’hui, la protection civile du Val-d’Oise a mis en place des dispositifs prévisionnels de secours (Dps). Les membres de la protection civile sont tous des bénévoles, de tous âges et de tous horizons…
«La motivation est notre seul critère. En cas de catastrophe naturelle ou autre, nous sommes mobilisés comme la Croix-Rouge, la sécurité civile, les pompiers, la police, les gendarmes, par ordre du préfet, qui déclenche le plan rouge ou le plan blanc», eplique Madeline.
Dans le Val-d’Oise, ou en renfort dans le reste de la France, les postes de secours sont variés, cela va du simple poste avec deux secouristes (brocante) au poste de secours avec 150 secouristes (au festival des Vieilles Charrues). Et les interventions sont parfois complexes. «Nous avons participé à la recherche d’un enfant disparu à Butry-sur- Oise, en avril dernier, à l’arrivée de 90 migrants à l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, aux événements de Dammartin-en-Goële avec les frères Kouachi (Seine-et-Marne) et dernièrement aux secours suite aux attentats parisiens.»
O.SU.