
Cette réunion organisée dans le cadre des Rencontres d’avenir à Deauville n’a pas eu le succès escompté. (©Le Pays d’Auge)
Le maire de Deauville (Calvados) Philippe Augier, n’a pas caché sa déception ce samedi 23 mars 2019, alors qu’il devait accueillir les familles des enfants scolarisés à l’école Fracasse, à l’occasion des Regards d’avenir. Et pour cause, seuls deux parents d’élève sont venus découvrir les projets originaux que la Ville a engagé pour son établissement :
On fait de l’éducation de nos enfants une priorité, mais ça n’a pas l’air de l’être pour les personnes concernées…
regrettait simplement le premier édile avant de rappeler que Deauville se positionne comme avant-gardiste en matière d’école de demain. Et c’était tout l’objet justement de cette rencontre initialement prévue pour apporter de l’information aux familles.
L’expérimentation a commencé en mars 2018, de concert avec l’Education nationale, pour déboucher dès septembre 2018 sur des réalisations concrètes portant notamment sur la réorganisation des espaces pour les élèves, couplées à de nouvelles pratiques éducatives. Le tout sur le temps scolaire et périscolaire : aménagement d’une salle de repos, requalification de l‘espace bibliothèque avec du mobilier adapté, aménagement d’une salle pour les travaux manuels, acquisition de matériel audiovisuel (30 000 euros) pour réaliser une web-radio et des clips vidéo…
La Mairie ne s’interdit pas de reprogrammer cette réunion et/ou de transmettre la présentation de l’expérimentation à tous les parents d’élèves.

Les équipes pédagogiques ont aussi réfléchi aux postures des élèves qui ont à disposition des Z-tool par exemple, à la bibliothèque. (©Le Pays d’Auge)