
Christopher Corneil, dernier blessé en date au Caen Handball, au coeur de l’hécatombe. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
« Ce n’est plus un chat noir, c’est un lynx ! » Thomas Lamora a perdu beaucoup de joueurs cette saison, mais pas son sens de l’humour. Il en faut sûrement pour relativiser (un peu) la cascade de blessures que le Caen Handball subit depuis l’hiver, et qui ne concerne que des joueurs potentiellement titulaires.
La dernière victime en date est Christopher Corneil. Victime d’une déchirure musculaire, le feu-follet de la base arrière manquera au moins un mois de compétition. Sa saison est fortement compromise.
Entre grosse poisse et explications rationnelles
La blessure de Corneil succède à celles de Davorin Vujovic (tendinite du genou), David Garcia (opéré du pied), Macira Sacko (tendinite au tendon d’Achille), Skirmantas Pleta (entorse de la cheville) et Loïc Van Cauwenberghe (main). Depuis la réception de Nancy vendredi dernier, Caen a donc perdu trois nouveaux joueurs : Corneil, Pleta et Vujovic. Pour Thomas Lamora, c’est la faute à une « spirale » noire.
A partir du moment où il y a des blessés, d’autres joueurs sont obligés de jouer de plus en plus. Même si on s’adapte sur la charge d’entraînement, cela laisse des traces.
Marcher sur le pied d’un arbitre, s’entailler les doigts en cuisinant ou s’exploser le genou contre son poteau (l’une des blessures dont a souffert Luka Arsenic cette saison) dépasse toutefois l’explication ultra-rationnelle. « On a la poisse ! » A ces blessures s’ajoute le départ en cours d’année d’Alexandre Tomas.

David Garcia est l’un des meilleurs joueurs du Caen Handball, dont il est le demi-centre. Il s’est fait opérer du pied. (©Sport à Caen)
Tous ces absents pèsent 291 buts cette saison avec Caen, soit 55 % du total de la saison.
« Un sentiment de gâchis phénoménal »
Ce vendredi 22 mars 2019, Caen affrontera Sélestat avec dix joueurs (la feuille de match peut en accueillir 16) dont trois issus de l’équipe réserve (Mathias Créteau, Florian Bouclet et le jeune défenseur Samuel Alexandrine). Les deux gardiens, Jordan Allais, Axel Rosier, Maxime Langevin, Teiva Roopinia et Sébastien Rossi font figure de survivants.
Quand tout le monde était là, on ne travaillait pas comme il fallait. Quand on voit ce que les joueurs font malgré le nombre d’absents, on a un sentiment de gâchis phénoménal.
Caen, en effet, a montré contre Nancy (27-27) sa volonté de relever la tête dans la difficulté. Il faudra mettre encore énormément de coeur à l’ouvrage pour rivaliser avec Sélestat, seule équipe que les Vikings ont battue cette saison. Ce jour-là, Pleta, Van Cauwenberghe, Tomas, Sacko, Garcia et Vujovic jouaient. Ils avaient marqué 22 des 28 buts de leur équipe…