
La ville de Pontoise a donc lâché un chèque de 3 155 000 euros. Un montant revu à la baisse. «La Cci a fait réaliser les diagnostics techniques qui incombent à tout propriétaire vendeur. Ces derniers ont fait apparaître la présence d’amiante, laquelle engendrera des coûts supplémentaires pour la Ville lors des travaux de réhabilitation et donc de désamiantage. La découverte de coûts supplémentaires pour la Ville a motivé une nouvelle négociation avec la Cci. Au terme de celle-ci, le prix d’acquisition du bien a été minoré», souligne le député-maire (Lr) de Pontoise Philippe Houillon. Une “économie” de quelque 350 000 euros par rapport à l’estimation initiale.
Malgré cela, la note sera beaucoup plus lourde. Le montant des travaux de réhabilitation a été estimé à 3 400 000 euros hors taxes (hors mobilier et matériel informatique).
Dix classes
«Les perspectives d’évolution des effectifs scolaires liées à l’arrivée de nouvelles populations font apparaître une très prochaine saturation des établissements scolaires. Cette possibilité de réhabiliter les 9 700 mètres carrés de l’ancienne Cci était une belle opportunité», indique-t-on du côté de la municipalité.Concrètement, la future école pourrait accueillir au moins dix classes (quatre classes maternelles et six classes élémentaires), avec dortoirs, locaux administratifs et sanitaires, espace de restauration, locaux techniques, des salles destinées aux activités périscolaires et des espaces de détente en extérieur. L’environnement du site, le nombre de places de stationnement (74 au total), la proximité du parc du château de Marcouville et de la ferme pédagogique, sa situation géographique au cœur du centre-ville représentait des atouts non négligeables pour la commune. Côté calendrier, la future école n’ouvrira pas avant 2017. Au mieux.