
«L’occasion d’aller au-devant des Pontoisiens, de leur expliquer l’avancement du déploiement de la fibre et de lever les derniers doutes quant à l’obtention et l’utilisation de cette technologie», précise Bruno Clinckemaillie, directeur des relations avec les collectivités locales du Val-d’Oise chez Orange.
15 218 foyers
Plusieurs dizaines de Pontoisiens ont profité de l’occasion pour abreuver de questions les membres d’Orange. Selon ces derniers, «la fibre est dans sa dernière ligne droite à Pontoise». Sur les 15 218 foyers pontoisiens, 80 % sont physiquement raccordés à la fibre. «Les 20 % restants sont les cas techniques les plus compliqués à régler. Notamment en zone pavillonnaire. Un exemple : pour certains secteurs, la fibre passe en aérien, grâce aux poteaux Edf. Il a fallu attendre une convention pour que ça avance. Certaines zones sont encore en phase de test, ça prend du temps. On peut comprendre l’impatience et la frustration de certains Pontoisiens, mais toute la ville sera raccordée d’ici au début de l’année prochaine», assure Jean-Bernard Dognon, directeur projet Ftth chez Orange.
À noter que la phase de gel de commercialisation est terminée à Pontoise. En clair, si vous êtes raccordé et éligible à la fibre, contactez un opérateur et la fibre est pour vous dans les 36 heures. Sur le papier…