
La maladie de Lyme, transmise par les tiques, peut évoluer jusqu’aux troubles neurologiques si elle n’est jamais soignée. (©cc search)
Vraie problématique qui se répand en France, la maladie de Lyme, transmise par les tiques, nombreuses en campagne et qui peuvent s’accrocher aux animaux ou aux humains lors d’une simple promenade ou d’un jeu dans l’herbe du jardin, est mal connu et souvent repérée tardivement entraînement des traitements longs même chez les enfants.
En ce début de printemps, la MSA, deuxième régime de protection sociale en France qui couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit, organise une soirée-conférence et débat à la salle polyvalente Ty Ar Men du Sel-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), jeudi 21 mars 2019.
Lire aussi : Les enfants face aux écrans, quel(s) risque(s) ? une psychologue répond à vos questions
Apprendre à se prémunir des piqûres
La soirée, ouverte à tous et gratuite, débutera à 20 h. Elle sera animée par le Dr Morvan, médecin coordonnateur régional MSA.
Pour introduire la soirée, une vidéo « À l’attaque des tiques : pour une meilleure prévention de la maladie de Lyme » sera diffusée afin de mieux comprendre cette maladie bactérienne transmise lors d’une piqûre de tiques.
Si elle n’est pas soignée, cette infection peut devenir chronique et se diffuser de la peau à tout l’organisme avec parfois des complications graves.
Différentes questions seront abordées, avec la parole ouverte à tous sur les sujets d’où vit la tique et comment pique-t-elle ? Quels sont les premiers symptômes ? Comment évolue une piqûre de tique infectée ? Quels sont les risques de la maladie de Lyme ? Quels sont les moyens de prévention et moyens de lutte contre les tiques ? Quelles sont les régions les plus à risque et combien y a-t-il de cas détectés par an ?
Dans un milieu rural plus à risque qu’en zone urbaine, les risques de cette maladie ne sont pas à prendre à la légère quels que soient l’âge et l’état de santé de la personne.
Lire aussi : Transition écologique : près d’Ancenis, la folle idée des Incroyables comestibles