
Les chevelures grises ne sont plus synonymes de vieillesse… Elles peuvent même être glamour ! (©Spaskov – stock.adobe.com)
En 2016, Martha Truslow Smith lance le mouvement « grombe ». Résultat de la contraction entre grey (gris en anglais) et ombre.
Sur son compte Instagram, cette graphiste américaine de 26 ans entend prouver que les chevelures grises ne sont pas synonymes de vieillesse. Et qu’elles peuvent même être qualifiées de glamour.
90 000 abonnés lui emboîtent le pas en exposant fièrement leurs cheveux dénués de coloration. Trois ans plus tard, cette tendance débarque en France.
Lire aussi : Quand les femmes assument leurs cheveux blancs
À chaque âge, sa coupe
Pour éviter un look trop vieillissant, tout est une question de choix de coupe. Trop longue, elle peut vite donner un côté mamie. Très loin de l’effet recherché. Les longueurs argentées sont donc réservées aux moins de 30 ans qui peuvent miser sur des ondulations naturelles à accentuer avec un spray à l’eau de mer, par exemple.
Passé la trentaine, optez pour une coupe courte. Comme le carré, toujours à la pointe de la tendance cette saison. Les plus audacieuses iront jusqu’à la coupe à la garçonne. Coup de jeune assuré !
Des soins spécifiques

Attention, les cheveux gris peuvent jaunir avec le temps ou la pollution. Pensez à bien hydrater et entretenir vos cheveux. (©Anastasia – stock.adobe.com)
La texture des cheveux change avec le temps. Les chevelures grises ont tendance à être plus épaisses et plus sèches. Elles sont également plus souvent victimes de frisottis. Munissez-vous donc d’une gamme de soins spécifiques pour les garder brillants et soyeux. Notamment des masques nourrissants et hydratants.
Enfin, la pollution provoque parfois un jaunissement de la chevelure. Appliquez alors une fois par semaine un shampoing « déjaunisseur » afin de conserver vos reflets argentés.
La coloration pour les plus pressés
Trop jeune pour voir apparaître vos premiers cheveux gris ? Ou alors rebuté(e) par des racines trop voyantes ? Une seule solution : la coloration. Mais attention pour obtenir le gris recherché, les cheveux doivent le plus souvent passer par une étape de décoloration. Faites appel à un coloriste professionnel qui évaluera si la chevelure n’est pas trop fragile ou abîmée pour être décolorée.
APEI-Actualités. M.B.