Un parvis de la préfecture noir de monde. Samedi dernier, l’opération “Lumières d’hiver” s’est soldée par un franc succès. Une joyeuse farandole d’enfants, accompagnés de leurs parents et armés de leur bâton lumineux, ont défilé dans le quartier au rythme d’un orchestre de rue. Une effervescence inhabituelle pour un quartier Préfecture peu rompu à ces ambiances de fête. Pour célébrer le 5000e point d’éclairage public rénové sur son territoire, l’agglo cergypontaine avait décidé de délaisser les traditionnelles cérémonies d’inauguration et leurs interminables discours. Un choix gagnant.
Empêcher le coup de la panne
Désormais, il lui reste quelque 15 000 points lumineux à reconstruire pour faire définitivement entrer l’agglo dans la lumière. Hérité des années 70 et des débuts de la Ville nouvelle, le réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise est à bout de souffle. En raison d’un défaut structurel de conception, il est en proie à des pannes à répétition, notamment lorsque la pluie s’en mêle. Des coupures qui plongent dans la nuit noire certains quartiers cergypontains, de l’Axe-Majeur-Horloge, à Cergy-Préfecture en passant par la Challe à Éragny-sur-Oise. En 2013, l’agglo cergypontaine a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en lançant la rénovation complète de près de 600 km d’un réseau d’éclairage public en déliquescence et en procédant au remplacement de 21 200 points lumineux.
Au terme d’un contrat de partenariat conclu avec Cylumine pour une période de 18 ans et pour un montant global de 187 millions d’euros en investissement et en fonctionnement, le réseau d’éclairage public de l’agglo devrait conjuguer au passé le coup de la panne. L’essentiel des travaux doit être réalisé sur la période 2013-2018. Fin 2015, après deux ans d’intervention, 5 000 points lumineux ont été reconstruits. En accord avec le tableau de marche fixé par l’agglo.