
Jean-Pierre Picouleau, secrétaire et René Fatum, président et professeur.
Présidé par René Fatum, le karaté-club fertois affiche aujourd’hui 36 ans d’existence.
« Il a vu le jour en octobre 1983 à Magny-le-Désert avec 13 licenciés, rappelle le président assisté du secrétaire Jean-Pierre Picouleau. C’est en 1987, quand Dominique Lissenko obtient sa ceinture noire et son diplôme d’instructeur fédéral, qu’il va migrer à La Ferté-Macé. Section du judo-club à l’époque, ses activités se feront dans un premier temps au gymnase du lycée des Andaines, puis à celui de l’école Paul-Souvray, et ensuite aussi boulevard de Contades. En septembre 2016, nous avons intégré la nouvelle salle des arts martiaux réalisée par la collectivité dans les anciens locaux de l’Amicale fertoise ».
Entre-temps, les effectifs sont passés à 68 licenciés : 35 enfants, encadrés par Julien Labbé, responsable pédagogique (le mercredi, 14 h-15 h 30) et Yann Auffret, arbitre stagiaire qui assure la préparation aux compétitions ; 18 adultes karaté shotokan avec René Fatum (le jeudi, 18 h 30-20 h 30) et 15 adultes, en karaté contact avec Christophe Bevan (le samedi, 10 h-12 h).
Le shotokan est le karaté de base, du maître japonais Funakoshi
explique René Fatum, tandis que le karaté contact s’apparente un peu plus à la self-défense ».
Un stage pour progresser
Depuis plusieurs années, le club développe des actions de promotion et de formation : stages de perfectionnement inter-clubs ; préparation à la ceinture noire et aux compétitions ; stages avec des experts organisés par la Ligue de Normandie ou par le club fertois, comme ceux avec Abdou Diallo.
« Cela fait plusieurs fois qu’il intervient, mais il n’était pas venu depuis l’inauguration de la nouvelle salle, notent les dirigeants. Ceinture noire 5e dan, il est professeur de karaté à Mondeville et Ouistreham.
C’est quelqu’un de très pédagogue
Cette nouvelle session sera axée : pour les enfants, sur le mawashi geri (coup de pied circulaire à 180°) et pour les adultes, sur la stabilité, la percussion et la réactivité. « L’objectif est de progresser dans la discipline avec l’acquisition de nouvelles connaissances et techniques ». Et ce, toujours à travers les valeurs de respect de soi et respect des autres, d’humilité.
Samedi 23 mars, salle des arts martiaux, rue des Noisetiers (accès par la rue de Versailles) : 14 h-15 h 30, enfants ; adultes, 15 h 30-17 h. Gratuit. Contact : 07.81.93.00.78, kcfertois61@gmail.com