
Si les shampoings solides sont plus respectueux de la nature, ils contiennent certains ingrédients qui posent question… (©Sonyachny – stock.adobe.com)
Les shampoings solides sont plus respectueux de la nature ? VRAI
Le plus grand avantage du shampoing solide demeure son absence d’emballage. En effet, plus de 75 000 tonnes de déchets de produits cosmétiques sont jetés chaque année. Principalement des contenants en plastique nocifs pour l’environnement. En adoptant un shampoing solide, on limite leur prolifération.
De plus, les recettes de ces savons pour cheveux contiennent le plus souvent peu d’ingrédients chimiques. Autant de substances polluantes en moins pour les eaux de surfaces et les nappes phréatiques.
Ils reviennent moins chers que leurs alternatives liquides ? VRAI
Un pain de shampoing solide coûte en moyenne une dizaine d’euros. Un prix qui peut paraître élevé au premier abord. Toutefois, c’est un achat que l’on fait moins souvent puisque son utilisation dure plusieurs mois. En effet, un shampoing solide équivaut en général à trois bouteilles de son alternative liquide, soit 80 lavages environ.
Leurs ingrédients ne présentent aucun risque pour le cuir chevelu ? FAUX
Ce sont les tensioactifs présents dans les shampoings solides qui posent question. Ces agents moussants se révèlent parfois irritants pour le cuir chevelu. On conseille donc de privilégier les recettes utilisant du sodium cocoyl isethionate (SCI), un tensioactif doux dérivé de l’huile de coco. Sa part dans la formule ne doit pas excéder 60 %. Et même dans ce cas, certains cuirs chevelus sensibles ne peuvent les tolérer.
APEI-Actualités. M.B.