
Le Stade Toulousain de Jerome Kaino (à droite) a été la meilleure équipe durant la période des doublons. (©Icon Sport)
La traditionnelle période de doublons entre le Top 14 et le Tournoi des 6 Nations s’est achevée dimanche 17 mars 2019. Au total, les clubs de l’élite du rugby français ont été privés de leurs internationaux européens pendant cinq journées de championnat.
Lire aussi : Top 14. En patron, le Stade Toulousain corrige Lyon et améliore (encore) son record d’invincibilité
Actu Rugby vous révèle lequel d’entre eux a le mieux géré cette période. Qui est parvenu à tirer son épingle du jeu ? Première révélation : deux écuries sont restées invaincues entre la 15e et la 19e journée de Top 14. D’autres sont parvenues à limiter la casse. Enfin, certaines équipes ont, elles, très mal négocié la période du Tournoi des 6 Nations. L’analyse complète.
Le Stade Toulousain toujours invaincu malgré 8 internationaux
Cela ne vous a pas échappé : le Stade Toulousain continue de surfer sur le Top 14. Alors qu’il n’a pas perdu un match depuis le mois de septembre, le club haut-garonnais pouvait craindre d’être déstabilisé par le Tournoi des 6 Nations. Pour rappel, ce sont huit internationaux français qui ont manqué à l’appel chez les « Rouge et Noir » ces dernières semaines.
Lire aussi : VIDÉO. Le Stade Toulousain inscrit 46 points en une seule période !
Malgré tout, Ugo Mola et son staff sont parvenus à combler les failles de leur effectif. Le Stade Toulousain a réussi à préserver son invincibilité. Mieux encore, avec 23 points récoltés sur 25 possibles pendant le Tournoi, Toulouse a réussi l’exploit d’être la meilleure équipe du Top 14 pendant cette période. Dauphins de Clermont au classement l’aube de la 15e journée, les « Rouge et Noir » se sont surtout emparés du fauteuil de leader entre temps. Chapeau messieurs.

Le Stade Toulousain a récolté 23 points sur 25 possibles pendant la période du Tournoi. (©Actu Rugby)
Castres fait un bon de cinq places au classement !
Parmi les autres très bons élèves du championnat pendant le Tournoi, les récentes performances de Castres ne sont, elle aussi, pas passées inaperçues. Comme Toulouse, le CO a enchaîné cinq succès en cinq matches. Une performance qui est en mettre en perspective par rapport aux « Rouge et Noir », puisque le club tarnais n’avait pas d’international français sélectionné pour le 6 Nations.
Lire aussi : Top 14. Castres 3e, Agen fait le break, Vakatawa et Thomas brillent… Tout sur la 19e journée !
Castres a donc réussi à tirer son épingle du jeu grâce à cet avantage. 8e du championnat avant la 15e journée, la formation de Christophe Urios a grimpé de cinq places au classement ! C’est la meilleure progression au sein du Top 14 lors de ces deux derniers mois.

Castres est passé de la 8e à la 3e place du championnat durant la période du Tournoi. (©Actu Rugby / LNR)
Clermont résiste, Bordeaux-Bègles et Agen en profitent aussi
Autre club touché par le manque de ses internationaux, Clermont est lui parvenu à résister pendant le Tournoi des 6 Nations. Malgré deux défaites, et un fauteuil de leader abandonné à Toulouse, l’ASM est la quatrième meilleure équipe sur ces cinq dernières journées.
Les autres bons élèves se nomment Toulon, Bordeaux-Bègles et Agen. Si le RCT n’a désormais plus rien à jouer après sa défaite à domicile contre Montpellier, les deux autres formations se sont rapprochés de leur objectif respectif pendant cette période.
Lire aussi : Tranferts. Rémi Lamerat (Clermont) signe officiellement à Bordeaux-Bègles
Septième au classement il y a deux mois, l’UBB est désormais quatrième et s’est idéalement replacée dans la course aux phases finales. En bas de tableau, c’est Agen qui a réalisé la meilleure série de sa saison avec trois victoires lors des quatre derniers matchs notamment.
Le SUA, treizième et barragiste avec les 6 Nations, a nettement creusé l’écart sur une équipe de Grenoble totalement à l’arrêt. Alors que le FCG n’a récolté aucun point sur cette période, et plus globalement depuis le début de l’année 2019, les Lot-et-Garonnais sont passés de 17 à 29 points au classement. Agen compte désormais neuf unités d’avance sur Grenoble au classement, et s’est rapproché du maintien.
La Rochelle et le Stade Français accusent le coup
Comme Grenoble, eux aussi ont accusé le coup pendant le Tournoi des 6 Nations. Si le coup de mou du FCG n’a aucun rapport avec la période de doublons, pour La Rochelle et le Stade Français en revanche, la causalité pourrait bel et bien exister.
Lire aussi : Top 14. Une perte d’exploitation record pour le Stade Français la saison passée
Sans ses quatre internationaux français (Priso, Alldritt, Bourgarit et Doumayrou, même s’ils ont été libérés à certains moments), le club maritime a subi un gros trou d’air. Seulement neuf points récoltés par les « Jaune et Noir » pendant le Tournoi, et quatre places perdues au classement en deux mois pour les hommes de Xavier Garbajosa.
Quatre places perdues, c’est aussi le bilan négatif du Stade Français. La formation parisienne n’a grappillé que cinq petits points sur la période du Tournoi ! Privé de Gabrillagues et Fickou, le club de la capitale, peu aidé par les remous en coulisses également, pointe aujourd’hui au 8e rang du Top 14.