
Les routiers annoncent le blocage de l’autoroute A16 à la frontière belge dès ce lundi 18 mars 2019. (©Illustration/Actu.fr)
Attention, le blocage pourrait durer ! A partir de ce lundi 18 mars 2019 dès 20 h, des routiers annoncent le blocage de l’autoroute A16 au niveau de la frontière belge.
Un mouvement en réponse à un autre… blocage ! Celui des douaniers qui font actuellement une grève du zèle à Calais (Pas-de-Calais). Des zones de stockage pour les camions ont d’ailleurs été mises en place par la préfecture des Hauts-de-France.
Ce mouvement des douaniers devient insupportable. Un poids-lourd bloqué représente un euro de perte à la minute, soit 600 euros pour 10 heures d’immobilisation. Notre chiffre d’affaires diminue avec une hausse de nos coûts », lance-t-on du côté de la fédération nationale des transports routiers.
Lire aussi : Chauffeur routier aux transports Roche à Gorron, Cédric Montécot raconte son métier
Conducteurs bloqués
Par ce blocage, le syndicat entend aussi dénoncer « l’absence de conditions sanitaires décentes pour nos conducteurs bloqués, I’absence de tri des flux de poids-lourds suivant leur destination, la paralysie des activités locales et du transmanche ».
Après les gilets jaunes, la neige, le mouvement des douaniers, la coupe est pleine ! » s’agace la FNTR.
Les entreprises utiliseront leurs poids lourds pour effectuer le blocage et « le mouvement perdurera et s’amplifiera tant que la situation au port et au tunnel ne sera pas revenue à la normale. Nous avons déjà été beaucoup trop patients. Nous appelons Ie gouvernement à prendre ses responsabilités et régler la situation avec son personnel douanier », lancent-ils.
Les habitants de Ghyvelde et Bray Dunes sont invités à utiliser la D 601 pour rejoindre l’A16 à partir de la bretelle n° 63.
Situation infernale pour les #transporteurs routiers dans la région de #Calais . Des kilomètres de files d'attente, des conditions inhumaines pour les conducteurs et des pertes insupportables pour les entreprises. @GDarmanin @Elisabeth_Borne @prefet59 pic.twitter.com/Ex6G7tZatI
— FNTR (@FNTR) March 15, 2019