
Un homme a été condamné à 18 mois de prison, jeudi 14 mars 2019, après avoir agressé un agent de sécurité de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen (Calvados). Illustration (©Nicolas Claich/Liberté – Le Bonhomme libre.)
Dans l’après-midi du jeudi 13 décembre 2018, un homme refuse de se soumettre aux vérifications qu’effectuent les agents de sécurité à l’entrée de la bibliothèque Alexis de Toqueville, sur la presqu’île de Caen (Calvados). Très vite, cette opposition se transforme en agression. L’homme a comparu jeudi 14 mars 2019 devant le tribunal correctionnel de Caen.
« Je vais t’égorger ! »
A l’entrée de la bibliothèque de Caen, un agent de sécurité demande aux personnes qui se présentent de bien vouloir ouvrir leur sac et depuis peu, leur veste ou manteau, suivant les directives du plan vigi-pirate. Vers 15h, un homme y pénètre et tente de contourner les deux personnes qui sont en train d’être contrôlées. L’employé lui fait alors signe d’ouvrir sa veste. Comme il s’y refuse, il tente de le repousser vers la porte. Très nerveux et virulent, le visiteur saisit le vigile par le col. « Je vais t’égorger ! », le menace-t-il. Le vigile tombe avec lui au sol en essayant de le maîtriser et de vérifier qu’il n’est pas porteur d’une arme. Il se verra prescrire 2 jours d’incapacité de travail.
Lire aussi : 56 cambriolages dans le Calvados : 3 hommes en prison à Caen avant leur procès
Version divergente
Devant le tribunal, Nordine* (33 ans) raconte sa version des faits. Selon lui, les choses ne se seraient pas passées de cette façon, ce serait même tout le contraire !
Le vigile m’a jeté au sol. Il n’arrêtait pas de me frapper. Moi, je n’ai porté aucun coup, je ne l’ai pas non plus menacé. Ça fait deux ans que je viens à la bibliothèque, quand j’ai un sac, je le présente, mais on ne m’a jamais demandé d’ouvrir ma veste.
Pourtant, les dires de la victime sont confirmés par la vidéo.
Deux identités et de la prison ferme à Marseille
Le prévenu est en situation irrégulière sur le territoire français. Depuis 2012, il fait des allers et retours entre la France et l’Allemagne où, selon ses dires, une demande d’asile est en cours. Dans son casier judiciaire, on trouve deux identités différentes, une algérienne et l’autre marocaine. Par deux fois, le tribunal de Marseille l’a condamné pour outrages, rebellions et violence.
Lire aussi : Il avait forcé un barrage de police, à Caen : le fuyard interpellé et écroué
Se basant sur ce passif et sur la vidéo, la procureure requiert 10 mois de prison ferme.
Nordine se voit condamné à 18 mois de prison ferme (12 mois ainsi que la révocation d’un sursis antérieur de 6 mois). Il est placé sous mandat de dépôt, donc directement incarcéré.
*Prénom d’emprunt.