Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Une opération clean walk a rassemblé une vingtaine de présents près de Flers

$
0
0
Les opérations « clean walk » deviennent de plus en plus tendances dans le pays.

Les opérations « clean walk » deviennent de plus en plus tendances dans le pays. (©L’Orne Combattante)

Samedi 9 mars 2019 à Aubusson (Orne), c’est à l’initiative de Flers Agglo, en étroite collaboration avec l’Université de Caen et le DUT d’Alençon, qu’a été organisée une opération « clean walk » (marche propre en français) sur les berges de la Vère depuis le Pont de Vère, point de rendez-vous pour tous les participants à cet après-midi aux considérations écologiques.

Lire aussi : Semaine européenne de réduction des déchets. Les commerces de Flers jouent le jeu

Une initiative amorcée par des étudiants

Projet amorcé en novembre dernier par quatre étudiants du DUT d’Alençon en option gestion urbaine, cette opération « clean walk » fait partie d’un des huit projets d’aménagement concernant la Vallée de la Vère.
Celui-ci s’est vu étoffé d’une sortie « randonnée nettoyage » menée par une vingtaine de volontaires motivés, dont la présence de l’association environnement de la Vallée du Noireau, familière à ce genre d’actions écologiques.

 Notre thématique principale a été l’impact de la ville de Flers sur l’environnement du territoire, avec pour objectif de sensibiliser la population flérienne aux problèmes écologiques dont ils sont responsables. Une semaine de diagnostics poussés en novembre, et aujourd’hui une proposition concrète de dépollution », explique l’une des étudiantes en charge du projet.

5 km de collecte

Gants, gilets jaunes et pinces en aluminium pour la partie logistique assurée par Flers Agglo, huile de coude et bonne humeur pour la partie pratique menée par les volontaires. De nombreux sacs de détritus et d’objets recyclables ont été récupérés par ces « marcheurs-dépollueurs » sur 5 km, jusqu’aux environs de l’entreprise Thermocoax. À la fin de la collecte, le technicien rivière Olivier Houdayer a dû effectuer deux trajets avec sa camionnette pour transporter les déchets.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles