
Samedi 16 mars 2019, Didier Rigal, archéologue à l’INRAP, montre le site des futures fouilles sur le Mont-Saint-Cyr à Cahors.
Des fouilles vont être engagées sur le Mont Saint-Cyr à Cahors à partir de mai 2019. Cette initiative est lancée par l’association « Cahors Castrum Cyricus ». Deux archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), le Cadurcien Didier Rigal et Jean-Luc Boudartchouk, vont suivre ce projet.
« Cahors Castrum Cyricus », une nouvelle assocation
L’association « Cahors Castrum Cyricus » organisait ce samedi 16 mars 2019 matin une réunion dans les locaux de Lot of Sports sur le Mont Saint-Cyr à Cahors. L’association a été créée il y a un mois à peine par un groupe d’amis passionnés d’histoire, dont font partie le président Bernard Tinur et le vice-président Daniel Coupy.
L’objectif de cette rencontre, à laquelle a participé une cinquantaine de personnes et le maire de Cahors, était de présenter le projet de fouilles sur le Mont Saint-Cyr. L’association « Cahors Castrum Cyricus » veut en effet percer le mystère du Castrum qui trône sur les hauteurs de la cité antique.
Sondages sur le Mont Saint-Cyr les 11 et 12 mai 2019
Les archéologues Didier Rigal et Jean-Luc Boudartchouk ont annoncé le début du projet pour les 11 et 12 mai 2019.
Trois sondages manuels vont être entrepris sur le site du Mont Saint-Cyr. Des trous d’un mètre de large sur deux à trois mètres de long vont être creusés, puis rebouchés. « On va déterminer l’état de conservation du site » précise Didier Rigal. L’équipe espère aussi retrouver du mobilier ou des objets afin de préciser les constatations.
Tout cela permettra d’étoffer le dossier qui sera transmis à la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) pour obtenir l’autorisation officielle de lancer les fouilles.
Un appel est lancé à toutes les personnes intéressées par ces sondages.
Le Castrum romain daterait du 4e siècle
On a relevé sur le Mont Saint-Cyr trois occupations.
Un mausolée ou un temple se trouvait sur le site au 1er-2e siècle. Puis un Castrum romain probablement du 4e siècle. Enfin, un oratoire dédié à Saint Cyr a été construit au 15e siècle.
Retrouvez plus de détails sur ces fouilles sur le Mont saint-Cyr dans La Vie Quercynoise qui sort jeudi 21 mars 2019.
Pour contacter l’association « Cahors Castrum Cyricus » : mail : cahorscastrumcyricus@gmail.com. Sans oublier Facebook, Instagram et Twitter