Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Brest. Le skipper Eric Defert, au service de la science

$
0
0
Eric Defert recherche des mécènes pour soutenir Iodysséus.

Eric Defert recherche des mécènes pour soutenir Iodysséus.

Au printemps, des blooms phytoplanctoniques se produisent aux larges des côtes du Finistère. Ils se traduisent par une coloration d’importantes masses d’eau.

Première mission : Objectif bloom

Les satellites repèrent facilement ces efflorescences soudaines de plusieurs espèces de phytoplanctons. Début mai 2019, Eric Defert se rendra en voilier sur l’un de ces phénomènes pour une première mission baptisée Objectif bloom.

Lire aussi : Finistère. Le Brest de… Éric Defert

« Nous allons effectuer plusieurs mesures grâce à des capteurs afin de quantifier le bilan carbone d’une espèce de phytoplancton nommé Emiliania Huxleyi. Les scientifiques veulent aussi comprendre le rôle du phytoplancton dans la formation des nuages », expose le skipper brestois.

Cette première expédition est menée en partenariat avec Griet Neukermans, du laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV) et Pierre Amato, de l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand. Elle se déroulera sur six semaines.

Sensibiliser à la fragilité des océans

Ce sera la première étape de Iodysséus, un programme qui mêle des épreuves de course au large et de la recherche scientifique. Eric Defert espère ainsi sensibiliser le grand public à la fragilité des océans mais aussi à leurs formidables potentiels.

Le biologiste marin Pierre Mollo m’a ouvert les yeux sur ces questions. J’étais un professionnel de la mer mais je connaissais peu de chose sur l’acidification des océans, le réchauffement climatique, le rôle du plancton… 

Désormais, il veut contribuer à une meilleure connaissance du milieu marin… sans toutefois renoncer à ses projets sportifs. Iodysséus est le trait d’union entre ses deux centres d’intérêt. Cet été, il participera à deux courses : Palermo/Montecarlo et la Middle Sea Race. « Le convoyage en Méditerranée sera l’occasion de tester du matériel scientifique. »

En 2020, il procédera à de nouveaux prélèvements en se rendant au Québec pour participer à la course Québec/Saint-Malo. « Le programme de recherche dépendra des résultats d’Objectif bloom », indique Eric Defert.

Les finances décideront aussi de l’ampleur du programme. Eric Defert estime à 1 million d’euros le budget nécessaire chaque année. « Début avril, je lancerai une campagne de crowndfunding sur Ecosea », annonce-t-il.

Chavirage en novembre 2017

D’ici le mois de mai, il devra aussi affréter un monocoque aux couleurs de Iodysséus-Drekan pour effectuer son programme 2019. L’année prochaine, il embarquera à bord d’un multicoque.

Le Multi50 Drekan sera-t-il en mesure de naviguer ? La question reste entière. Le bateau d’Eric Defert vient en effet d’être retrouvé sur une plage des Bahamas, quinze mois après son chavirage.

À première vue, il semble dans un état correct. Nous sommes en pourparlers avec les assurances. Le trimaran va être expertisé. S’il est encore en état, on le ramène en Bretagne pour le réparer et les réarmer. 

Lire aussi : Disparu depuis son chavirage le 8 novembre 2017, le bateau d’Éric Defert, skipper de Brest, s’échoue sur une plage des Bahamas


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles