
Stéphane Bern incarne un gendarme dans le téléfilm Meurtres en Lorraine, tourné à Bitche (Moselle). (©Cédric Vosgien/SDIS 57)
Il est là où on ne l’attendait pas. L’animateur Stéphane Bern, connu pour son engagement de défense du patrimoine ou encore sa connaissance de l’histoire des têtes couronnées, se lance dans la fiction. Ce samedi soir, il incarne le rôle d’un gendarme.
Le téléfilm « Meurtres en Lorraine« , tourné exclusivement dans la région, est diffusé sur France 3 à 20h50. Voici quatre choses à savoir sur le tournage.
Vous le connaissiez animateur télé, le voici désormais lieutenant de police… 📺 « Meurtres en Lorraine » avec @bernstephane et Lilly-Fleur Pointeaux, c'est ce soir à 21.00 ! pic.twitter.com/pds9qQq8PC
— France 3 (@France3tv) March 16, 2019
Lire aussi : L’animateur Stéphane Bern va devenir gendarme dans « Meurtres en Lorraine »
Des scènes tournées en Moselle et à Nancy
Dès les premières minutes du téléfilm, la région est mise en avant. Le cadavre d’une femme a été retrouvé à la citadelle de Bitche. Les gendarmes Patrick Joly (Joffrey Platel) et la stagiaire Lola Paoli (Lilly-Fleur Pointeaux) se rendent sur place et attendent leur supérieur et responsable de l’enquête, le lieutenant Nicolas Muller incarné par Stéphane Bern.
Tout au long du scénario, le téléspectateur voyagera dans plusieurs lieux méconnus de Lorraine. Le tournage s’est déroulé durant quatre mois pendant l’été 2018. Les acteurs jouent à Bitche, au plan incliné de Saint-Louis, à la cristallerie de Messenthal mais aussi à Neuves-Maisons en Meurthe-et-Moselle. Quelques scènes sont aussi tournées à Nancy.
« Coupé du monde » durant quatre mois
Pour jouer son personnage, Stéphane Bern a dû faire quelques concessions. Dans une interview à Télé Loisirs, il explique qu’il a dru arrêter toutes ses autres activités. Une demande du réalisateur pour qu’il se concentre complètement sur le rôle du gendarme. « Plus de portable, plus de M. Patrimoine, plus de télé. Très discipliné, j’ai rompu tout contact avec Paris », s’amuse-t-il.
Le nouvel acteur a aussi perdu une dizaine de kilos pour incarner le Lieutnant Muller, a-t-il confié dans plusieurs interviews
Lire aussi : Lorraine : l’animateur Stéphane Bern va devenir gendarme dans « Meurtres en Lorraine »
Stéphane Bern a « imposé » la Lorraine
C’est l’animateur franco-luxembourgeois qui a proposé que ce nouvel épisode de « Meurtres » se joue en Lorraine. Il affirme que c’était sa seule condition pour participer au tournage.
C’était ma seule condition… Quand on a évoqué un Meurtres à… j’ai proposé la Lorraine, une région où j’ai passé mon enfance et dont on ne parle jamais, alors que les gens y sont très chaleureux.
Durant une avant-première à Nancy, il a aussi assuré qu’il « a toujours aimé la ville » et « que j’avais très envie d’imposer la Lorraine ».
La mairie de Bitche se transforme en QG des gendarmes
La production a choisi la mairie de Bitche. Le bâtiment municipal a été transformé pour le téléfilm en caserne de gendarmerie où se déroulent de nombreuses scènes.
D’autres moments se sont aussi joués dans l’école de musique de la ville où un décor d’institut médico-légal a été reconstitué de toute pièce.

Stéphane Bern et Lilly-Fleur Pointeaux lors du tournage de « Meurtres en Lorraine » (©Bernard BARBEREAU / FTV)
Lire aussi : « Meurtres en Moselle » : le téléfilm de France 3 recherche des figurants