Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

A L'Aigle, la maison paroissiale et la maternelle Dames-de-Marie sont à vendre

$
0
0
Vue arrière de l'hôtel Collombel, côté maternelle Dames-de-Marie

Vue arrière de l’hôtel Collombel, côté maternelle Dames-de-Marie

Depuis la fermeture administrative de l’école maternelle du Moulin à Vent le 1er septembre 2016, le site est libre de tout usage public. Compte tenu du coût de rénovation, la Ville de L’Aigle a pris la décision de vendre l’immeuble au prix de 150 000 euros. Le 1er juin dernier, la vente par adjudication a capoté « parce que le prix est manifestement trop élevé au regard de l’état du marché », analysait, en juin dernier, Pascal Gueugnon, adjoint aux finances.

Il a été décidé de présenter ce bien à la vente par adjudication une nouvelle fois mais au prix de 100 000 euros, avec possibilité de descendre jusqu’à 90 000 euros.

Lire aussi : L’Aigle. L’ancienne école du Moulin à vent vendue à un groupe scolaire privé

Dames-de-Marie s’en va

Jeudi 27 septembre 2018, lors de la réunion de la Communauté de communes du Pays de L’Aigle, le vice-président en charge des affaires scolaires a exprimé son inquiétude.

« Le privé va construire son développement sur la jachère laissée par l’école publique ».

Jean-Guy Grandin supportait alors mal de voir le privé, en l’occurrence l’école maternelle Dames-de-Marie, prospérer dans une école qu’il a fallu fermer en raison d’une démographie en berne.

Vendredi 28 septembre 2018, l’ancienne école du Moulin à vent a effectivement été vendue au groupe scolaire privé St-Jean/Foch. Seul candidat lors de cette adjudication, il a emporté le bien pour 90 000 euros.

Malgré le refus de la direction départementale de l’enseignement catholique de l’Orne de nous recevoir pour évoquer ce sujet, nous savons que cette acquisition a pour objectif d’y déplacer l’école maternelle Dames-de-Marie. Selon nos informations, les locaux actuels de la maternelle privée souffrent de vétusté et l’accès pour les parents n’est pas aisé.

Un ancien hôtel à moins de 500 000 euros

Dans le même temps, la maison paroissiale, l’ancien hôtel Collombel, est devenue trop grande et surtout le coût d’entretien de cet édifice est difficilement supportable. Selon l’équipe paroissiale en charge du dossier, le diocèse veut vendre l’ensemble immobilier regroupant la maison paroissiale et l’école Dames-de-Marie. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (Ndlr : lire notre encadré) ce bien de belle facture est à vendre pour un peu moins de 500 000 euros.

Il y a évidemment beaucoup de travaux à faire, « mais l’idéal serait de faire des logements de standing, type ancienne Banque de France rue des Emangeards », confie un membre de l’équipe.

« Cela permettrait à la fois de sauver un élément du patrimoine architectural de L’Aigle et de faire venir une nouvelle population dotée d’un bon pouvoir d’achat ».

Une opération au double effet pour soigner la démographie aiglonne et le patrimoine bâti.

L’ancien hôtel Collombel, une histoire confuse
La maison paroissiale est accessible par la rue des Emangeards. La maternelle Dames-de-Marie est accessible par la ruelle des Poulies. Mais il s’agit bien d’un seul et même ensemble immobilier dont il existe assez peu de documentation.
Dans un document que nous nous sommes procuré, il est dit que « la maison fut achetée en 1757 par Paul-Etienne Collombel, écuyer, officier du duc d’Orléans. La famille Collombel représente la classe d’industriels et de commerçants dont les affaires connurent une extension considérable au XVIIIe siècle ».
Dans un autre document fourni par le CPPO (Culture et patrimoine en Pays d’Ouche) on apprend que « Pierre-Nicolas Collombel de la Rousselière, député de l’Orne à l’Assemblée constituante et à l’Assemblée législative, négociant, avait acheté cette propriété en 1774 par devant Me Lebœuf, notaire royal pour la ville et la vicomté de L’Aigle ». On peut y lire également que Collombel garda de la maison d’origine, antérieure à 1630, les deux pavillons d’entrée, les deux ailes et la cour d’honneur. Il s’agit d’une grande maison avec un étage, un comble et un niveau de sous-sol avec façade arrière (côté ruelle des Poulies).
Le fils, Jacques Collombel de la Rousselière, devient député de l’Orne à la Convention et vota la mort de Louis XVI.
En 1863, les Dames-de-Marie sauvèrent l’édifice de la destruction et du vandalisme pour en faire une école et un pensionnat. En 1966, cette magnifique construction faisant la gloire architecturale de L’Aigle est devenue la propriété de l’Evêché qui en a fait une maison paroissiale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles