
Le club met de beaux espoirs sur le jeune Teddy Fleury (©Kick 2000)
Le Club motocycliste Kick 2000 de Verneuil-sur-Avre (Eure) se prépare à accueillir près de deux cents pilotes sur son circuit de motocross dimanche 17 mars 2019. Un beau plateau à la clé, et l’espoir d’un temps clément pour que la réussite soit au rendez-vous.
Le club Kick 2000, avait réellement joué de malchance l’an passé avec une météorologie dévastatrice. « Nous avions près d’un mètre cinquante d’eau par endroit » relate le président, Bernard Coquard.
Si les motards affectionnent des conditions relevées, qu’il s’agisse de poussière ou de boue, en revanche là, il n’était pas envisageable de poursuivre l’épreuve.
5000 spectateurs attendus

Les organisateurs espèrent que la météo sera plus clémente que l’an passé puisque des torrents s’étaient déversés sur leur circuit (©Kick 2000)
Autant dire que les organisateurs croisent les doigts pour cette nouvelle édition qui se tiendra comme à l’accoutumée sur les 1,5 km du circuit Joël-Grégoire, route de la Ferté-Vidame.
Depuis sa création en 1986, le club n’a eu de cesse de se diversifier mais aussi de promouvoir la discipline par le biais notamment de son école de pilotage.
Bernard Coquard se souvient encore de leur grande organisation de 1999 avec les championnats du Monde et quelque 20000 spectateurs à la clé. « Là, nous tablons sur environ 5000 personnes ».
Cinq grandes épreuves
Cinq grandes épreuves sont au programme. Deux plateaux nationaux, un championnat de Normandie 125 cc, un championnat de Normandie Pit-Bike (mini-motos), un quad Grand-Ouest.
De quoi satisfaire tous les amateurs. D’autant plus que près de deux cents pilotes (dont des féminines dans quasiment toutes les catégories) sont attendus pour faire un show motorisé qui ravit toujours les passionnés.
Avec une entrée gratuite, une restauration sur place, des aménagements spécifiques pour l’accueil du public… tout est fait pour que les spectateurs passent un dimanche haut en couleurs.
Une grande famille
Derrière l’association, c’est d’abord le soutien de partenaires fidèles qui la suivent depuis longtemps « et même dans l’adversité » et c’est aussi environ cent cinquante bénévoles motivés qui ne manquent pas une édition.
► Piloter ça commence très jeune
Le club Kick 2000 propose aux jeunes pousses de s’essayer au pilotage par le biais de son école grâce à des stages d’initiation ou de perfectionnement. Pour débuter en motocross il faut choisir entre deux fédérations : la FFM ou l’Ufolep. Dès 6 ans il est possible de débuter en 50 cc puis 65 cc à partir de 7 ans jusqu’à 9 ans. A 10 ans, place aux 85 cc.
Ensuite, en fonction de la fédération retenue, on peut accéder aux 125 cc dès 13 ans et, à 15 ans on a le choix des cylindrées avec le CASM (certificat d’aptitude au sport motocycliste). Un choix qui se base alors sur la taille, la morphologie, les aptitudes et l’avis des éducateurs.
Pour tout renseignement : 06 83 00 27 49
■ Pratique : Motocross de Verneuil-sur-Avre dimanche 17 mars 2019 de 8h à 18h. Entrée et stationnement gratuits. Buvette et restauration sur place. Circuit Joël-Grégoire, route de la Ferté-Vidame. Spectateurs de tout âge.