
Myriam Noury et Fanny Vial partagent des voitures mais aussi des objets du quotidien. (©Côté Brest)
Trois voitures garées dans la ville de Brest ont une particularité : elles appartiennent à l’association Les Partageurs et ont chacune plusieurs utilisateurs.
On appelle ça de l’autopartage. Cela semble une pratique évidente et, pourtant, elle n’est pas si courante.
Lire aussi : A Brest, ils ne jettent plus, ils donnent
C’est en 2013 que l’association les Partageurs de Brest a mis en place ce service. À Brest, trois véhicules sont partagés. Une petite citadine, un break et un utilitaire. Seize foyers profitent de ce service.

Les partageurs ont choisi de consommer autrement. (©Les Partageurs)
Comme l’explique Myriam Noury, trésorière de l’association :
Au départ, il faut un petit groupe de trois ou quatre personnes intéressées »,
Car chacune des voitures a son groupe d’utilisateurs, allant de quatre à sept personnes.
Un planning partagé est mis en place et une fois par mois tout le monde se retrouve pour échanger. Pour certains, c’est leur seul véhicule, d’autres l’utilisent en seconde voiture.
On peut la réserver 48 heures maximum. Si c’est plus, il faut l’accord des autres utilisateurs. « Nous nous connaissons tous et nous échangeons très régulièrement », explique Fanny Vial, secrétaire de l’association.
Le prix ? L’adhésion à l’association (15 euros), un abonnement mensuel (de 10 à 20 euros) puis de 25 à 29 centimes du kilomètre. Une caution est aussi demandée.
Confiance et échange
Un prix très attractif. « Cela me coûte 1 200 euros à l’année », illustre Fanny Vial. Sachant que les différents frais sont pris en charge par l’association. Et l’intérêt est loin de n’être que financier. « L’idée, c’est de créer du lien, de l’échange, de la confiance », s’accordent les deux femmes. Et aussi de penser le transport autrement.
Une partageothèque est aussi mise en place par Les Partageurs. Les 25 membres y proposent, en prêt gratuit, le matériel qu’ils ont chez eux et qui ne sert pas souvent : appareil à raclette, barbecue portatif, matériel de bricolage, de camping, de loisirs… L’occasion de partager des objets, mais aussi de bons moments.
Lenaïk Jaubert
Les Partageurs se réunissent le dernier jeudi du mois, à 19 h, au Beaj Kafé, 51 rue Branda, Brest.
Infos sur
https://lespartageurs.bzh
Facebook : les partageurs