
Pas de légende enregistrée (©Jeux de Dames)
« L’art et l’humain » : voici les mots clés au cœur de Jeux de Dames. L’association, créée en 2015 à Fontainebleau, accompagne les femmes artistes et poursuit son essor. Agence artistique associative d’exception (plus de 350 artistes), Jeux de Dames propose un vivier toujours plus éclectique en talents.
« L’originalité de Jeux de Dames est l’art au féminin. Elle offre un musée éphémère au regard de tous, dans la rue, lors de manifestations spécifiques telles que la Journée Internationale des Droits de la Femme, des expositions inattendues, dans des lieux inédits, des performances artistiques singulières » explique Sophie Bruguière.
Jeux de Dames transforme en effet les vitrines du centre-ville en un lieu d’exposition. Un espace artistique ouvert sur la voie publique permet aux œuvres d’art de s’inviter dans le quotidien des habitants. Au gré de leurs flâneries, les Bellifontains et touristes peuvent ainsi découvrir des mises en scène remarquables.
Les espaces d’exposition de ce musée éphémère sont multiples. « L’investissement des commerçants contribuent à faire de cet évènement un succès reconnu de tous » ajoute Sophie Bruguière.
Ce lien et cette collaboration, initiés par Jeux de Dames, entre commerçant et artiste, permettent de réaliser des mises en scène atypiques. Peinture, sculpture, céramique ou tout autre création entre en résonnance avec les articles des boutiques.
Pendant les deux semaines de l’événement, des manifestations dont l’incontournable marché des créatrice, les 23 et 24 mars sur la place Napoléon.
Les rendez-vous
– Jeudi 14 mars : vernissage exposition « Question d’origines » à 18 h, hôtel Victoria.
– Vendredi 15 mars : inauguration de Jeux de Dames à 19 h à l’Orangerie de l’hôtel d’Albe (9-11 rue Royale).
– Samedi 16 mars : atelier d’artistes à l’office de tourisme. Vernissage de l’exposition de Katherine Dara à l’hôtel Mercure à 18 h.
– Dimanche 17 mars : atelier d’artistes à l’office de tourisme. A 16 h : fil « Marie Stuart, reine d’Ecosse » à 16 h à l’Ermitagep puis cocktail à 18 h avec l’exposition de Christiane KesselMark.
– Mercredi 20 mars : « Héritance », performance littéraire au restaurant la Méditerrannée à 18 h 30.
– Samedi 23 et dimanche 24 mars : marché des créatrice toute la journée place Napoléon Bonaparte.
Renseignements
Infos sur www.lesjeuxdedames.com, Facebook « Jeux de Dames ».