Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Ils ont créé une association pour célébrer la libération de Bayeux de 1944

$
0
0
Jean-Jacques Roussell, Daniel Bienlafait, Jérôme Delile et Christophe Gosselin ont créé l'association « Bayeux Libérée ».Ils prévoient cette année plusieurs manifestations en marge du 75 anniversaire du Débarquement.

Jean-Jacques Roussell, Daniel Bienlafait, Jérôme Delile et Christophe Gosselin ont créé l’association « Bayeux Libérée ».Ils prévoient cette année plusieurs manifestations en marge du 75 anniversaire du Débarquement. (©La Renaissance le Bessin)

Depuis plusieurs mois, Jean-Jacques Roussell, Daniel Bienlafait, Jérôme Delile et Christophe Gosselin se retrouvent autour d’un projet commun : celui de célébrer la libération de Bayeux à travers des animations pouvant intéresser tous les Bayeusains. C’est dans cette optique qu’ils ont créée officiellement le 18 décembre 2018 leur association « Bayeux libérée ».

Reconstitution d’un match de football

Parmi les manifestations qu’ils ont prévu d’organiser cette année en marge des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement, la reconstitution du match du 14 juillet 1944 entre l’équipe de football de Bayeux et celle des Sherwood Rangers. Une rencontre qui s’était soldée à l’époque par la victoire des Britanniques 5-2.

75 ans plus tard, le 8 juin 2019, le Bayeux FC affrontera donc au cours d’un match amical les héritiers de ce régiment. Pour l’occasion, ce sont 200 Anglais faisant partie de la Royal Yeomanry – régiment de cavalerie de réserve de l’armée britannique – qui feront le déplacement.

L’équipe de Bayeux, tout comme les Britanniques, s’est montrée très enthousiaste quand on lui a parlé du projet, confie Christophe Gosselin.

Avant la rencontre qui se déroulera à 15 h au stade Henry Jeanne, les Britanniques défileront de 11 h à 12 h dans les rues de Bayeux  (Calvados) en uniforme tradition. « C’est très spectaculaire à voir. Ce sont des uniformes très colorés », souligne Jérôme Delile.

En parallèle de ce match de football, les quatre fondateurs de l’association souhaitent également décorer toutes les vitrines des magasins de la rue principale de Bayeux au mois de juin avec des photographies. « Le but est de montrer à quoi ressemblait la rue et les magasins avant ou après la guerre et lors de la libération de la ville », explique Daniel Bienlafait. Pour mener à bien ce projet, ils recherchent actuellement des « photos inédites de l’époque ».

Des projets sur plusieurs années

En dehors de ces deux projets, l’association a également pour idée de monter une pièce de théâtre en anglais autour des textes du poète Keith Douglas. Débarqué le 6 juin 1944 à Arromanches, celui-ci décédera le 9 juin de la même année sur la route de Tilly-sur-Seulles. Ses textes deviendront célèbres après sa mort.

Cependant, ce spectacle reste pour le moment hypothétique. « Nous n’avons pas encore trouvé de lieu pour nous produire », regrette Christophe Gosselin.

En grands passionnés qu’ils sont, Jean-Jacques, Daniel, Jérôme et Christophe ont également fait une demande à la mairie de Bayeux pour restaurer le scraper qui a notamment participé à la construction du By-pass.

Ce n’est pas une machine de guerre, mais une machine de construction. Elle fait partie de la reconstruction de la ville.

Une fois remis à neuf, ils souhaitent ensuite l’exposer sur l’un des ronds-points du By-pass en hommage aux Royal Engineers.

Enfin à terme, l’idée de l’association est de proposer une reconstitution historique de la libération de Bayeux, ainsi que du discours du Général de Gaulles prononcé place du Château, le 14 juin 1944. « Cette association a été créée dans le but de proposer des animations que l’on puisse faire dans le temps et non juste pour le 75e. Nous souhaitons ainsi pouvoir faire participer dans l’avenir tous les Bayeusains », conclut Christophe Gosselin.

 

Marjolaine Margue


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles