
Le 27 février, les commerçants de la FCAI ont débattu des solutions pour le centre-ville. (©Le Journal de l’Orne)
En assemblée générale, lundi 25 février 2019, la fédération des commerçants, artisans et industriels (FCIA) d’Argentan a découvert le projet Action cœur de ville.
Argentan a été retenue pour le programme national de redynamisation des centres-villes des villes moyennes. 5 milliards d’euros vont être débloqués pour 222 villes, dont 12 en Normandie, et 3 dans l’Orne : Alençon, Argentan et Flers.
LIRE AUSSI : Le centre-ville d’Argentan va changer de visage
C’est Jean-Philippe Godefert, recruté par Argentan Intercom comme chargé de mission qui leur a présenté le plan.
Il annonce :
Notre candidature a été déposée pour bénéficier du fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC). »
Ce vaste chantier qui démarre en 2019 doit s’étendre jusqu’en 2021.
Jean-Philippe Godefert a rappelé les travaux prévus :
- réaménagement de l’îlot urbain de l’Hôtel de ville avec l’installation de 25 professionnels de santé
- musée Fernand-Léger
- réaménagement du Donjon pour y recevoir du public
- création de 42 logements au foyer des jeunes travailleurs sur 3 sites
- requalification de l’entrée du Cœur de ville en améliorant la visibilité, l’accès…
Plateforme numérique
Le manager de centre-ville évoque aussi la création d’une plateforme numérique.
Son objectif est d’amener les gens à consommer localement en enrichissant et valorisant l’offre locale, et les accompagner vers l’usage du numérique.
Jean-Philippe Godefert assure :
L’idée est de tout centraliser à travers un outil à visée commerciale. Fournir aux Argentanais une plateforme pour mieux vivre le territoire, et inciter les gens à revenir découvrir le centre-ville. »
Les réactions des commerçants fusent :
Cela ne va concerner qu’une partie de la clientèle ? Quel sera le coût pour les commerçants ? Et tout ça c’est pour quand ? Si livraison possible, ça ne refait pas venir les gens dans le centre-ville ? Internet c’est déjà la mort des commerçants… »
Jean-Philippe Godefert répond :
Coût modique, entre 15 et 20 € par mois. Pour la plateforme informatique, nous avons un objectif très ambitieux en fin d’année 2019, sous réserve que les commerçants adhérent. Si le nombre est suffisant, on fera. Si le nombre est insuffisant, on ne fera pas. »
Il a également annoncé la mise en place d’un accès Wifi gratuit en 2019 en centre-ville pour une période de test.
La FCAI en chiffres
Le nombre d’adhérents est en progression depuis 3 ans : elle comprend 105 adhérents en 2018, soit une quinzaine de plus qu’en 2017.70 % des adhérents se situent en centre-ville, 30 % en périphérie.
En 2019, le but est d’étendre le nombre de membres à 15, avec un représentant par quartier pour créer des points-relais afin de se répartir le travail et monter les différentes actions.