Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Théâtre. Née à Eu, la pièce est jouée à Paris

$
0
0
La Compagnie du Premier Homme présente sa pièce Orphée jusqu'au 24 mars à Eu. 
©James Alexander Coote

La Compagnie du Premier Homme présente sa pièce Orphée jusqu’au 24 mars à Eu. ©James Alexander Coote

Dans l’Informateur du vendredi 3 février 2017, nous présentions les projets de César Duménil, originaire de Eu. Alors qu’il a mené de brillantes études d’ingénieur, le jeune homme a tout lâché pour monter sa troupe de théâtre. Il a découvert la scène au Théâtre des Charmes avec Gilles Cauchy. Il a créé une compagnie, la Compagnie du Premier Homme, avec comme première pièce, une adaptation d’Orphée de Jean Cocteau. Ils l’ont présentée pour la première fois au Théâtre des Charmes. Mais c’est aujourd’hui dans un théâtre parisien, le Lucernaire, que la pièce est jouée pour la première fois. César Duménil nous raconte cette aventure.

 

L’Informateur : Combien de temps à pris la naissance de ce projet ?

César Duménil : « Il s’est passé deux ans entre la création au Théâtre des Charmes à Eu et l’exploitation au Lucernaire à Paris. C’est long, mais je m’attendais à ce délai compte tenu de la primeur de notre travail. C’était notre premier projet, personne ne nous connaissait et il a fallu s’imposer. Pour ça nous avons dû travailler à l’envers, c’est-à-dire d’abord créer la pièce, en faire des images, des vidéos, montrer concrètement ce que nous faisions pour ensuite démarcher des théâtres à Paris. Cette étape prend du temps, et une fois qu’un théâtre décide de nous programmer, c’est pour la saison culturelle prochaine, ce qui rajoute une année. C’était donc un travail de fond, pour lequel il fallait beaucoup de détermination. Et je ne parle pas de la recherche de fonds pour financer l’exploitation, qui elle aussi est longue est assez angoissante. Tout cela ne s’est pas fait simplement mais dans l’ensemble les choses ont plutôt bien fonctionné ».

 

La pièce est jouée actuellement à Paris. Que se passera-t-il ensuite ?

« La suite est encore assez incertaine et nous n’aurons une vue claire qu’à la fin de l’exploitation. En ce moment nous faisons venir des programmateurs et producteurs au Lucernaire pour vendre des dates de tournée ou envisager une reprise dans un autre théâtre ou au Festival d’Avignon. Il est encore trop tôt pour connaître la suite ».

 

Est-il prévu un retour à Eu ?

« Nous avons déjà fait des représentations de la pièce lors de la création. Le public habituel n’est pas inépuisable et je pense donc que les théâtres locaux ne jugeront pas pertinent de la reprogrammer, même si la pièce a beaucoup évolué depuis notre passage. En revanche, j’espère que le Théâtre des Charmes ou le Théâtre du Château nous accueilleront comme ils l’ont si généreusement fait, pour notre prochaine création ».

 

La compagnie a-t-elle d’autres projets ?

« C’est la question qui m’occupe en ce moment. Evidemment qu’il y en aura. Je continue à lire et à faire des recherches, mais pour le moment Orphée occupe trop mon esprit pour que je puisse me concentrer sur autre chose. Nous avons fait quelques tentatives, notamment sur une adaptation que j’ai pu faire d’une nouvelle de Saint Exupéry, mais je n’ai pas été complètement convaincu. Le choix d’un texte est déterminant et il faut que ce soit une évidence. Cela demande tellement de travail et d’engagement par la suite que l’on ne peut pas s’arrêter sur un texte qui convainc à moitié ».

 

Et que ressentez-vous actuellement ?

« C’est une expérience magnifique. Dure, elle comporte son lot d’angoisse, d’incertitude, de fatigue, de relâchement, mais le plaisir de jouer et d’approfondir une pièce est une joie qui n’a pas de prix pour un acteur. C’est une chance de pouvoir jouer tous les soirs pendant deux mois. Surtout quand le public est enthousiaste et qu’il nous offre ses mots de gratitude et d’encouragement. Nous avons également de très beaux retours de la presse. En tant que metteur en scène, la reconnaissance de mon travail est très gratifiante. Les comédiens et moi-même sommes très heureux de l’aventure ».

 

La pièce Orphée est jouée jusqu’au 24 mars, au théâtre Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris.
www.lucernaire.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles