
Susi Calhava et Inessa Stepanova derrière le comptoir de leur restaurant arménien et russe, Troika Royal, à Toulouse. (©Actu Toulouse F.M.)
À Toulouse, un restaurant propose des spécialités russes et arméniennes. Il s’agit de l’enseigne Troika Royal qui s’est installé au 23 rue des Filatiers, dans le quartier des Carmes, en juillet 2018. Après deux ans de travaux, cet ancien magasin de jouets a été transformé en un restaurant russo-arménien de 24 couverts dont 14 en salle.
De l’Arménie à la France en passant par la Russie
Celle qui est derrière les fourneaux, et aussi la propriétaire du restaurant, c’est Susi Calhava. Voilà 12 ans que cette Arménienne qui a grandi en Russie est arrivée en France. Sa fille, Inessa Stepanova, l’aide dans la gestion de l’établissement et en salle. Armine Davtyan est la troisième membre de l’équipe, en tant que responsable de salle.
Une fois les valises posées à Toulouse, en 2009, Susi Calhava se met à travailler dans la restauration. Une expérience de six ans qui l’a confortée dans l’idée de lancer sa propre affaire :
Ça m’a permis de prendre contact avec les clients et d’être un peu plus sûre de moi. Et la famille m’aide beaucoup…
Une cuisine pas très connue en France
Ayant des origines arméniennes et ayant vécu en Russie, le thème du restaurant a paru évident : la cuisine made in Russie et Arménie. En France, « les gens ne connaissent pas la cuisine arménienne » comme le dit Susi Calhava. La cuisinière a donc tenté de nous la décrire :
En Arménie, on utilise beaucoup de beurre comme en France et beaucoup d’épices. On aime bien la viande et le poisson marinés avant la cuisson. Généralement, on cuit davantage la viande mais au restaurant, on s’est adapté à la France… Les Arméniens cuisinent des viandes très grasses mais moi je n’aime pas trop quand c’est trop gras.
Au menu
Ainsi, Troika Royal propose des plats typiques des deux pays dans une ambiance familiale. Pour l’Arménie : dolma (feuille de vigne, chou farci, tomate), salade arménienne (poulet mariné, noix, aubergines, carottes, champignons et poivrons cuits, de la coriandre et un peu de sel selon la recette de Susi Calhava), soupes arméniennes (lentilles ou haricots rouges), Garni Yarakh (aubergines farcies à la viande hachée et fromage). Pour la Russie : bortsch (soupe de légumes et viandes), ravioles russes, medovik (un gâteau au miel), Napoleon (un cousin du mille-feuilles), etc.
On trouvera aussi quelques plats français au sein du menu afin de s’adapter à la clientèle et même un plat géorgien : le xachapuri.
Salon de thé le dimanche
Ouverts tous les jours de la semaine à partir de 10h, le restaurant se met en mode salon de thé le dimanche.
Florian Moutafian
Infos pratiques :
Troika Royal, 23 rue des Filatiers à Toulouse.
Téléphone : 09 86 38 28 63.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’établissement.