
La bolée de cidre est plus souvent servie en Bretagne dans les crêperies ou restaurants qu’en Normandie. Mais qui a raison finalement, dans quoi doit-on boire le cidre ? (©MB/14actu)
Une évidence pour certains, un sacrilège pour d’autres ! Le cidre principalement servi dans une bolée en Bretagne est plus souvent présenté dans un verre à pied en Normandie. Alors qui a raison ? Dans quoi doit-on boire le cidre ? Et d’où vient ce petit bol si prisé par les Bretons ?
Lire aussi : La question pas si bête : est-ce que la bière peut vraiment se périmer ?
Le cidre dans une bolée : une hérésie
« C’est certainement bien pour le côté folklore mais très franchement, ça ne sert pas notre produit ! » Chez le producteur de calvados et de cidre Pierre Huet dans le Pays d’Auge, la question ne se pose donc pas. Le cidre doit se boire voire se déguster dans un verre à pied :
D’un point de vue œnologique, il n’y a pas photo, la dégustation ne peut pas se faire dans une bolée.
Lire aussi : Le cidre de Normandie, une boisson régionale en quête de notoriété
Même constat du côté de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole qui rassemble et représente les professionnels de la filière. Selon un de ses membres, « c’est une tradition dont j’avoue ne pas connaître les origines mais qui est beaucoup plus ancrée en Bretagne chez les restaurateurs ou crêperies qu’en Normandie par exemple ». Mais la bolée ne fait pas l’unanimité de l’autre côté du Mont-Saint-Michel :
Les producteurs bretons qui sont au sein de notre association ne sont d’ailleurs pas pour boire leur cidre dans des bolées. Nous travaillons à la valorisation de ce produit et selon nous, il n’y a que dans un verre à pied que l’on peut apprécier à sa juste valeur le cidre.
Valérie Simard, animatrice et conseillère cidricole au Cidref (Comité cidricole de développement et de recherche finistérien) confirme : « On sait très bien qu’en Bretagne, les crêpiers préfèrent servir notre cidre dans des bolées parce que cela fait partie de la tradition. Nous essayons de les convaincre que la diversité du cidre justifie qu’on le serve dans un verre à pied pour apprécier sa saveur, son arôme… Et reconnaître le caractère noble de ce produit. Mais ce n’est pas simple. »
Lire aussi : Gastronomie normande : Conjuguer son repas de Noël au cidre
La bolée « pour les Parisiens »
Président de la fédération des crêperies, basée à Quimper, Gilles Stéphan admet : « Au sein de mon établissement, on sert le cidre dans des verres mais évidemment les bolées ne sont pas loin et très souvent on nous les réclame. » Les Bretons donc ? « Ah non, souvent les touristes parisiens… », sourit-il :
Traditionnellement ce n’est pas dans des bolées que l’on doit servi le cidre mais dans des bols, c’est ainsi que faisaient les anciens en tout cas dans une partie de la Bretagne car par exemple dans le Morbihan, c’est très peu répandu. Et d’ailleurs il n’y avait pas que le cidre qui était servi dans les bols, le vin ou la soupe l’étaient également.
Ce dernier soutient : « C’est dans les années 20 que les bolées sont arrivées dans les foyers bretons, on respectait ainsi la tradition mais avec des récipients quand même plus fins. La bolée fait partie intégrante du folklore, c’est évident. Moi j’y suis plutôt favorable parce que je trouve ça joli et je comprends les gens qui veulent boire leur cidre dans une bolée en terre cuite même si… pour le déguster c’est évident que c’est mieux de prendre un verre. »
Lire aussi : Plus sucré, plus alcoolisé : 2018, un millésime exceptionnel pour le cidre de Normandie
L’histoire du cidre servi dans les bolées
Dans les campagnes d’autrefois, le verre et la faïence n’étant pas monnaie courante et cher, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols que l’on appelle aujourd’hui bolées. Le cidre étant la boisson la plus courante et la plus simple à produire soi-même, l’association du cidre et de la bolée est évidente. (Source fédération de la crêperie)