Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Plus de 600 livres audio disponibles à Vernon pour les malvoyants

$
0
0
La présidente, Lise Voisin avec à sa droite, Carole Césaire, bénévole et à sa gauche, Madame Jérôme, nouvelle audio lectrice.

La présidente, Lise Voisin avec à sa droite, Carole Césaire, bénévole et à sa gauche, Madame Jérôme, nouvelle audio lectrice.

Aujourd’hui, 41 audio lecteurs, dont dix collégiens, viennent régulièrement dans l’association.

La bibliothèque sonore de Vernon propose des centaines de livres audio aujourd’hui.

Douze donneurs de voix

Une collection rendue possible grâce au travail des bénévoles. Les non-voyants ou malvoyants peuvent ainsi emprunter gratuitement l’un des 52 lecteurs de CD Victor, appareil spécialisé pour les déficients visuels.

« À Vernon, douze donneurs de voix, dont deux nouveaux, ont enregistré un ou plusieurs des 649 livres prêtés cette année. Onze bénévoles tiennent la permanence, gravent des CD, préparent les jaquettes des CD et assurent la maintenance des appareils », explique Lise Voisin, la présidente de l’association vernonnaise.

En 2018, l’association était présente sur le village des associations en septembre dernier.

La bibliothèque sonore a également reçu des étudiants étrangers de l’Open University.

La présidente souligne :

« Le fait marquant de l’an dernier fut la participation de quatre de nos adhérents au prix littéraire de l’audio lecture comme membres du jury, prix qui n’existe qu’en France ».

Un membre de l’association vernonnaise est également vérificateur national.

En effet, chaque enregistrement est écouté par un vérificateur local avant d’être accepté et envoyé au fichier national où un vérificateur réécoute l’enregistrement. Ce travail fastidieux est absolument nécessaire pour obtenir la qualité recherchée. S’il répond à l’exigence de la charte, il est accepté dans le serveur national qui compte quelque 97 000 titres.

Joseph Pietryka, le président de la bibliothèque sonore d’Évreux a salué « le dynamisme de l’association vernonnaise, bien ancrée dans la commune. »

Le Lions Club de Vernon a offert trois appareils Victor, d’une valeur de 1200 euros.

A lire aussi : A Vernon, la bibliothèque sonore poursuit ses enregistrements

« La vie de ma mère a changé »

« Je n’avais pas pris conscience que des non-voyants pouvaient être des jeunes. J’ai aidé mon fils qui avait des difficultés à cause d’une dyspraxie, et quand j’ai eu un peu de temps, j’ai décidé d’aider l’association en vue de démarcher les collèges et de faire connaître la bibliothèque sonore » confie Carole Cesaire.

« J’aime beaucoup la poésie et sans la bibliothèque sonore, je ne pourrai pas en lire », raconte Gilles, fidèle audio lecteur de Vernon. Monique Salaün, elle, témoigne : « La vie de ma mère a changé depuis qu’elle a découvert ce service. Je lis ce qu’elle lit et on en discute. »

Yves Lemaitre, un lecteur bénévole, explique sa démarche :

« Suite à un AVC, l’orthophoniste m’a conseillé de lire à haute voix pour retrouver l’aisance de la parole. C’est à cette période que je suis devenu lecteur bénévole. J’utilise Audacity, le logiciel d’enregistrement que tous les lecteurs bénévoles utilisent. Il faut environ douze heures pour enregistrer un livre de trois cent pages. »

Les permanences ont lieu tous les vendredis de 14 h 30 à 17 h 30 dans les locaux de la médiathèque de Vernon, à l’espace Philippe-Auguste. Tél. 02 32 64 34 35. Mail : 27v@advbs.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles