
Martine et Jacques Ménou aux commandes de la biscuiterie du même nom à Plougonver où en plus de leurs biscuits, ils vendent des produits bretons et proposent de découvrir les métiers d’autrefois (©Echo Argoat )
Créée en 1980 à Plougonver par Martine et Jacques Ménou, la biscuiterie Ménou a eu les honneurs des premiers trophées du tourisme des Côtes d’Armor. Le jury a effectivement décerné le prix des richesses du territoire à l’entreprise familiale qui combine gastronomie et tourisme. L’entreprise de 22 salariés fabrique et vend pas seulement des biscuits.
Du beurre et du sucre
Sa boutique au coeur de la Bretagne rurale a été adossée à un musée qui raconte les métiers de bouche d’autrefois.
« Il y avait 37 métiers dans la commune il y a peu. Nous avons récupéré et chiné de vieux équipements qui nous avons mis en scène », rapporte Jacques Ménou, pas peu fier d’expliquer que lui et son épouse vont transmettre leur affaire et leur savoir-faire à leurs enfants. « Il s’agit de la cinquième génération », a même précisé Martine Ménou tandis que son époux a livré les recettes de ses biscuits : « Du beurre et du sucre ». Pas d’addifif en l’occurrence et près de 20% de produits biologiques à ce jour. Avec un produit phare, marque de fabrique de l’établissement, le palet breton, savouré jusqu’au Japon où il a ses inconditionnels et ses fidèles.
« Plougonver, c’est notre vie »
L’établissement a réceptionné quelque 3 500 visiteurs dont de nombreux autocaristes en 2018 et les projets en manquent pas. La biscuiterie Ménou va pousser les murs pour disposer de 1 000 m2 au printemps prochain contre 600 aujourd’hui.
« Nous sommes condamnés à l’innovation », disent avec une fatalité teinté de bonne humeur les toujours jeunes patrons, attachés à la qualité des produits tout autant qu’à l’effet de surprise des visiteurs.
« Ceux qui reviennent doivent découvrir des nouveautés et être agréablement surpris. » Dans les jours à venir , une scénographie autour de la vie en milieu rural sera proposée pour mieux connaître la faune et la flore de nos campagnes.
Inspirés des oscars des entreprises des Côtes d’Armor, les Trophées du tourisme ont été initiés par le Crédit Agricole.
Une association a vu le jour avec le soutien de Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Côtes d’Armor, la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, – Couédic Madoré Holding, SAS Gîtes de France en Bretagne, Cerfrance Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Expo Congrès et Côtes d’Armor Destination (ex Côtes d’Armor développement).
Un jury composé de 21 personnes a décerné quatre autres prix :
Aventure humaine : le Domaine de Boisgelin à Pléhédel
Promotion et communication : l’association Racines d’Argoat de l’abbaye de Bon Repos qui organise 7 spectacles son et lumlière 540 bénévoles dont 350 figurants
Innovation : le château de Bienassis entre Erquy et Pléneuf-Val-André
Prix spécial du jury : Hôtel de Diane à Sable d’Or les Pins